Restez connectés avec nous
Le PSG a 4 bonnes raisons d'être serein dans le dossier Fair-Play Financier, explique Challenges

Autour du PSG

Le PSG a 4 bonnes raisons d’être serein dans le dossier Fair-Play Financier, explique Challenges

Depuis son énorme recrutement l’été dernier, le Paris Saint-Germain est sous enquête de l’UEFA pour vérifier qu’il respecte le Fair-Play Financier. De quoi inquiéter par moment et voir des spécialistes commenter plusieurs fois dans la saison un « besoin de vendre » du PSG. Ce jeudi, l’hebdomadaire spécialisé en économie Challenges indique 4 points (surtout les 3 premiers) qui permettent à Paris d’être très tranquille dans ce dossier.

Une partie de la somme, voire sa totalité, peut être vite assurée.

1 – Le PSG n’a plus que 40 millions à trouver : La somme à trouver est estimée à 70 millions d’euros environ et Lucas a été vendu pour un peu plus de 30 millions. Il y a donc déjà une belle partie du parcours qui est fait. Surtout qu’avec sa première place de groupe en Ligue des Champions et l’élimination de l’AS Monaco, Paris, seul club français en 8e de finale, est sûr de toucher entre 8 et 10 millions.

2 – La Ligue des Champions peut amener beaucoup de revenus : Challenges rappelle par la voix de Vincent Chaudel que « L’année dernière, la Juventus a gagné plus de 110 millions en allant en finale ». Aussi, « Si le PSG va loin, vu qu’il est le seul club français, il peut très bien récupérer une bonne partie des 40 millions d’euros nécessaires avec la billetterie ». Ce qui passe par le fait d’éliminer le Real Madrid. Un objectif difficile, mais réalisable. Cela permettrait déjà de faire un grand pas vers l’argent nécessaire. Surtout que même les abonnés du Parc doit verser une somme supplémentaire pour le quart de finale, sur lequel le PSG peut faire de beaux bénéfices, sans oublier les primes de partenaires « qui peuvent être de quelques millions d’euros. »

Il y a de la marge et la tentative du juridique au pire.

3 – Le PSG a de quoi faire s’il faut vendre : Si Paris n’a vendu que Lucas cet hiver, il y a d’autres candidats pour l’été prochain en cas de besoin. Outre les Jesé et Krychowiak, qui sont en prêt et pourraient rapporter quelques millions, le club de la capitale a Gonçalo Guedes, qui impressionne durant son prêt à Valence et est déjà estimé à au moins 40 millions d’euros. Si le PSG veut le garder, il y a aussi Angel Di Maria (ailier de 29 ans) et Javier Pastore (milieu offensif de 28 ans) qui pourraient vite combler le manque. Bien sûr, l’idéal est de ne pas être forcé à les vendre car il y a aussi l’aspect sportif, qui mérite une autre réflexion.

4 – La dernière option, le juridique : Personne ne l’a fait pour le moment, mais Challenges explique que le club de la capitale pourrait tenter de s’en prendre à ce système qui est « hallucinant » d’un point de vue de l’entreprise. Une option dangereuse toutefois et il vaudrait mieux que les précédentes fonctionnent.

Il y a donc de quoi penser que le PSG pourra respecter le Fair-Play Financier, surtout que Challenges rappelle « les sommes de 222 millions d’euros pour Neymar et l’option quasi automatique pour Mbappé de 180 millions d’euros doivent se comprendre sur la durée respective de leurs contrats », un point bien sûr essentiel. Maintenant, le 8e de finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid est un point essentiel pour le club, sportivement et économiquement. Reste à ne pas se louper.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG