Autour du PSG
Dugarry « Neymar, la prochaine fois qu’il se fera couper en deux, il ne faudra pas qu’il se plaigne »
Au cours de la victoire du Paris Saint-Germain contre le Stade Rennais mardi soir (2-3, demi-finale de Coupe de la Ligue), Neymar s’est fait remarquer avec quelques gestes techniques particuliers et une taquinerie en faisant semblant de relever un adversaire (un geste moins joli, mais il semble vraiment le faire sans méchanceté). Christophe Dugarry, ancien international français devenu consultant sportif, a fait part de sa colère sur RMC.
« C’est la cour d’école. Je ne comprends pas l’idée. Il est venu là pour montrer son talent, ce qu’il fait très bien. C’est un joueur génial. Qu’est-ce que ça apporte à son jeu et à son équipe de répondre aux provocations ? Il va à 2000 à l’heure, il sait jouer pied droit ou pied gauche. Ses adversaires ne sont pas non plus dans l’agression. Je n’ai pas vu de coup particulier. Il n’y a rien de cruel, ils se battent avec ce qu’ils ont. C’est plus Neymar qui chambre que ses adversaires, qui eux se défendent avec leurs armes.
‘Ce n’est pas parce que c’est un génie qu’il doit chier sur la tête de ses adversaires’
A quoi ça sert de faire un contrôle du dos, de faire semblant d’aider un joueur à se relever et d’enlever sa main ? Il s’attend à ce que les joueurs le regardent passer ? Ce n’est pas parce que c’est un génie qu’il doit chier sur la tête de ses adversaires. La prochaine fois qu’il se fera couper en deux, il ne faudra pas qu’il se plaigne. »
Neymar disait après le match que son geste amènerait une polémique pour rien, on voit donc qu’il connaît déjà bien les « spécialistes » en France. Pour ce qui est de l’avis de Dugarry, il a raison juste sur une partie : les adversaires ne peuvent pas éviter de faire faute sur tout un match.
Même s’il n’y a pas la volonté de mettre un coup, face à la vitesse et l’agilité de Neymar, il est normal de louper la balle de temps en temps en essayant d’intervenir. Par contre, on voit tout de même des coups qui sont donnés plutôt volontairement pour l’arrêter, voire lui faire mal. Alors sans doute qu’il provoque, mais est-ce que cela justifie de faire des gestes « dangereux » pour le joueur ?
N’oublions pas que Neymar ne cherche pas forcément à « humilier » l’adversaire, mais aussi à faire le spectacle. Ce qui fait partie du football et de ce qu’attendent les supporters. Son contrôle du dos n’avait rien de méchant. Et l’enchaînement complet pouvait le lancer sur une belle action sans la faute rennaise. Mais on sait déjà que Dugarry ne sera pas désolé si Neymar se faire sortir sur blessure après un tacle méchant, parce que ça c’est le football…