
Autour du PSG
Olivier Rouyer « Ce que l’on voit de Dijon c’est ridicule…Mais je suis admiratif du PSG »
Mercredi soir, en clôture de la 21ème journée du championnat de France, le Paris Saint-Germain s’est offert à domicile la plus large victoire au Parc des Princes en championnat de son histoire contre Le Dijon Football Club Olympique au terme d’un match à sens unique (8-0). Olivier Rouyer regrette cependant la très faible opposition proposée par le DFCO voir le manque d’implication des joueurs dijonnais et ce même si la prestation francilienne a été remarquable.
« Je pense que des matches comme ça, ça ne les arrange pas les Parisiens. En face, ce que l’on voit de Dijon c’est ridicule, a expliqué le consultant sur la Chaine l’Équipe. Le premier but au bout de quatre minutes, c’est une perte de balle très simple, pareil pour le troisième but. Il faut offrir quelque chose d’autre quand même face au PSG. Je ne sais pas s’ils jouent à leur niveau, mais ce que je vois c’est une équipe très faible. Des pertes de balle terribles et un gardien qui ne fait que constater. Je n’ai pas vu une intervention prépondérante. Il n’empêche que je suis admiratif de la qualité de jeu du PSG. »
Le mercredi 17 janvier 2017 est à marquer d’une pierre blanche pour tous supporter parisien. Avec ce 8 à 0, non seulement le PSG a battu son record de buts marqués à domicile en Ligue 1, mais en plus les joueurs d’Unai Emery ont explosé le record du nombre de buts encaissés par l’équipe de Dijon depuis son accession à l’élite (1-5 contre le Stade Rennais le 7 août 2011). Du presque fois 2 !
Dijon s’est complètement face à un grand PSG.
Mais au-delà de la remarquable prestation de l’équipe parisienne, il convient de noter la pitoyable performances des joueurs du DFCO. Avec seulement 75% de passes réussis nous ne pouvons pas dire que les titulaires dijonnais aient brillés par leur précision. On a aussi vu gardien dijonnais, Baptiste Reynet, être dépité, avec par exemple les larmes aux yeux après avoir encaissé le 6e but.
Juste avant le coup d’envoi, l’entraineur du DFCO faisait remarquer au micro de Canal+ qu’il convenait de venir au Parc des Princes en toute humilité. Certes les équipes adverses affrontent alors un des 3 meilleurs clubs européens (donc du monde), mais il y’a une différence entre humilité et pleutrerie…
Quel a pu être donc le discours du coach des visiteurs ? C’est alors dans ces moments là que l’on doit comprendre toute l’importance de la causerie d’avant match tenue aux joueurs. Et dans la plupart des cas un entraineur qui ne croit pas en la victoire de son équipe, transmets à ses ouailles sa frousse et face à une équipe du calibre du PSG cela se transforme en « rouste » mémorable.
La Ligue 1 qui aide ou gêne Paris, le débat pour continuer longtemps…Seul le PSG peut donner la bonne réponse.
La question se pose donc une énième fois… La Ligue 1 est elle d’un niveau trop faible pour le PSG ? Les arguments des deux camps se comprennent. Pour les uns, affronter Rennes (9ème), Lille (17ème) et Toulouse (19ème) ne constitue pas une opposition au niveau suffisamment élevé pour espérer briller en LDC. Nous vous rappelons au passage que ce sont les 3 derniers clubs qu’affrontera le PSG avant son déplacement au Bernabeu… Pour les autres, ces « sparing partners » permettent au PSG non seulement d’engranger de la confiance en claquant des 8-0, des 6-1, des 4-1… Mais aussi de permettre au club de la capitale d’espérer devenir champion de France à au moins 4 journées de la fin du championnat et ainsi pouvoir se concentrer uniquement sur la victoire finale en coupe d’Europe. Les 2 idées se tiennent, ce qui indique que cela dépend surtout de l’équipe et du staff, c’est-à-dire du travail que le PSG va faire dans les prochaines semaines;
Mais depuis l’été dernier, une nouvelle donnée doit être intégrée à l’équation… L’arrivée de deux prodiges en attaque, Neymar et Mbappé, qui ont une influence positive sur le jeu en plus d’enchaîner les buts. De quoi ajouter de la qualité à une équipe qui était déjà composée d’excellents joueurs.
