Autour du PSG
Adil Rami explique encore pourquoi il a refusé d’aller au PSG à l’été 2016
Adil Rami, défenseur de 31 ans de l’Olympique de Marseille et international français, était ce mardi soir au micro de RMC. Il a notamment été invité à revenir sur un moment qu’il a déjà évoqué l’an dernier sur les ondes de cette même radio : son refus de signer au Paris Saint-Germain à la fin de l’été 2016.
« J’ai eu un appel lorsque j’étais avec l’Equipe de France. C’était au dernier moment du mercato, quand David Luiz quitte Paris pour Chelsea. On me disait de prendre vite une décision si je voulais rejoindre le PSG. C’était déjà très tardif. Dans toute ma carrière, c’est le football qui prime avant tout. C’est le temps de jeu. Je veux prendre du plaisir à jouer.
‘Je préférais garder la tête sur les épaules’
C’était impossible de quitter Séville, qui jouait la Ligue des Champions, pour aller à Paris où je n’étais pas certain de jouer. Je préférais garder la tête sur les épaules et rester réaliste. »
Même si le PSG aurait été une étape prestigieuse pour Rami, on peut comprendre sa décision. Il serait venu en 4e défenseur, c’est rarement très réjouissant. C’est d’ailleurs pour cela que Paris a du mal à en trouver un nouveau. Il s’agit souvent d’un jeune défenseur très talentueux, on peut s’attendre à ce qu’il vienne du centre de formation (cela aurait pu être Dan-Axel Zagadou, mais il a signé au Borussia Dortmund). Rami a été réaliste en pensant que son temps de jeu serait limité.
On pourrait se dire qu’il aurait pu avoir de l’espoir puisqu’il connaissait déjà le nouveau coach parisien, Unai Emery venait d’arriver, avec leur aventure commune à Séville. Mais c’est loin d’être une garantie, comme on l’a vu avec le milieu Grzegorz Krychowiak, essentiel à l’Espagnol à Séville et qui a fini par demander à jouer avec la CFA du PSG pour avoir du temps de jeu, avant de partir en prêt à West Bromwich Albion.