Club
Thomas Meunier se confie sur son rôle de doublure, sa discussion avec Emery et son observation d’Alves
Thomas Meunier est arrivé à l’été 2016 en étant peu connu et doublure de Serge Aurier, mais il a su prendre la place de titulaire au Paris Saint-Germain. Sauf qu’en 2017 Daniel Alves (34 ans) est arrivé et a remis le Belge de 26 ans dans un rôle de numéro 2. Une situation qui n’est pas évidente à vivre et il a expliqué sur RMC comment il fait pour s’y adapter et essayer de s’en servir pour progresser.
« Je fais ce que je peux pour montrer au coach qu’il pourra toujours compter sur moi. Maintenant, il faut être très patient. Et ce n’est pas l’une de mes premières qualités. Pour le reste, je me rassure en me disant que si je ne suis pas sur le terrain, ce n’est pas parce que je suis nul. C’est parce qu’il y a de la concurrence.
‘je ne désespère pas pour inverser la situation.’
Et puis, il y a le coach qui fait des choix surtout. A partir du moment où tu passes en seconde zone, comme à mes débuts avec le PSG, c’est un peu plus difficile. Quand tu es habitué à enchaîner les matchs, à jouer contre le Barça et des choses comme ça… Ça a un peu changé. Mais je ne désespère pas pour inverser la situation.
Ce que m’a dit Emery ? Quand j’ai parlé avec lui, il m’a dit qu’il y aurait moins de turnover et qu’il faisait confiance à l’équipe sur le terrain. Parce qu’il y avait une certaine osmose dans la façon de jouer, dans la qualité du jeu niveau tactique, etc… Je pense qu’il se fie à la forme actuelle de l’équipe, avec le onze de base.
‘Je passe énormément de temps à l’analyser’
Si on a une relation en dehors du terrain ? Pas vraiment. Les Brésiliens sont souvent entre eux. On a une relation très, très saine. On parle de tout et de rien. Ça reste du domaine du correct.
Je passe énormément de temps à l’analyser pour voir ce que lui fait et que moi je ne fais pas encore. Je sais ce que ça pourra m’aider. C’est vraiment un joueur d’exception. »
Forcément, il est désagréable pour Meunier de voir qu’il a perdu sa place de titulaire. Il avait pris l’habitude d’être sur le terrain pour les grands matchs et il doit maintenant se contenter de les regarder depuis le banc. Ensuite, il faut se contenter de jouer contre les Dijon et Troyes. Ce que le Belge fait plutôt bien pour le moment. C’est bien qu’il garde l’espoir d’être titulaire, mais s’il faut savoir rester patient. Surtout qu’il sera difficile de dépasser Dani Alves, une référence mondiale à ce poste depuis plusieurs années.
Au moins Meunier semble aborder le problème comme il le faut : continuer à travailler et même profiter de la présence du Brésilien pour apprendre. Ce dernier n’est pas arrivé à ce niveau par hasard. Alors l’international belge peut s’en servir pour grandir encore. S’il arrive à être patient et qu’il ne lâche rien, il pourrait vite reprendre le rôle de titulaire en succédant à Dani Alves. Ce dernier a 34 ans et seulement 2 ans de contrat.