Club
Mbappé « Neymar en larmes ? Ces images prouvent que c’est un homme comme tout le monde »
Vendredi, Neymar (attaquant de 25 ans) a quitté la conférence de presse du Brésil en larmes après que le sélectionneur Tite ait pris sa défense. Kylian Mbappé, attaquant de 18 ans du Paris Saint-Germain, a été invité à commenter ce moment particulier de tristesse de son coéquipier parisien.
« Ces images prouvent que c’est un homme comme tout le monde. Que les gens sachent qu’il est comme nous. Il a deux bras, deux jambes, un coeur. Il peut être touché par les nombreuses critiques. De l’extérieur, il donne une certaine image qu’il n’est pas touché.
Quand vous êtes de l’intérieur, il s’ouvre à vous et montre qu’il est normal. Il est tellement fort sur terrain qu’on pense qu’il est aussi fort à l’intérieur. Non, il reste quelqu’un de normal. On n’a pas parlé de ça entre nous. On part du principe qu’on doit faire abstraction aux critiques. On parle d’autre chose. »
Un traitement médiatique qui peut ne pas être facile à vivre pour Neymar.
Même si Neymar arrive généralement à gérer les attentes ainsi que la pression autour des gros matchs, et qu’il se montre souvent souriant, il peut être touché par des vagues de critiques. Cela fait de nombreux jours que des médias, dont L’Equipe, multiplient les rumeurs et critiques à son sujet. Ce qui peut être dur à vivre à force. Il n’est pas évident de voir que l’on est considéré comme un joueur irrespectueux qui amène des problèmes et tensions.
On peut penser que ses coéquipiers et le staff seront là pour le soutenir. Il pourra sans doute passer au-dessus de tout cela, il n’est pas arrivé à son niveau au hasard. Mais il serait bien de voir les médias arrêter leurs vagues de propos négatifs plus ou moins mensongers à son égard.