Autour du PSG
Dugarry « Rabiot prend du plaisir parce qu’il peut quand même se permettre de monter et de participer au jeu »
En l’absence de Thiago Motta (35 ans) au Paris Saint-Germain, c’est le milieu de terrain Adrien Rabiot (22 ans) a du occuper le poste de sentinelle. Même si ce n’est pas son poste de prédilection, Rabiot sait l’occuper en y apportant son style comme le souligne le consultant Christophe Dugarry sur RMC.
« Aujourd’hui Rabiot numéro 6, ce n’est pas Thiago Motta numéro 6. Rabiot prend du plaisir parce qu’il peut quand même se permettre de monter et de participer au jeu, il a une compensation. Je trouvais que quand Thiago Motta était en 6, il était vraiment sentinelle et lui ne se projetait jamais. Je pense que Rabiot s’est dit : « Il faut que je joue en sentinelle mais comme Thiago Motta, c’est à dire rester là devant la défense. » Et ça, ça ne lui plaisait pas, il a envie quand même de se projeter.
Là, je trouve qu’il a un équilibre avec ce milieu de terrain ce qui lui permet de faire plus de choses que d’être uniquement une sentinelle qui fait les premières relances. Ce qui fonctionne bien, c’est avec Verratti. Il y en a un qui se projette et l’autre attend. C’est pour ça que Rabiot n’a pas voulu faire du Motta et là en faisant de manière différente, il commence à prendre du plaisir. »
En l’absence de Motta, Unai Emery a su trouver des solutions et les bonnes, puisque son milieu de terrain est plus performant qu’auparavant. Le PSG se devait de rajeunir son milieu pour qu’il corresponde plus au style de jeu imposé par l’entraîneur parisien. Avec Rabiot, Draxler et Verratti, le club de la capitale s’est construit un nouveau milieu à 3 sans pour autant changer de dispositif. Espérons que même avec le retour de Motta ce milieu à 3 soit conservé, puisqu’il permet au PSG d’être beaucoup plus performant et à des joueurs comme Rabiot de pleinement s’épanouir.