Autour du PSG
Le PSG a besoin de 80 millions d’euros avant la fin de saison pour respecter le Fair-Play Financier, selon RMC
Depuis la fin du mercato estival 2017, le Paris Saint-Germain est sous enquête de l’UEFA, qui veut s’assurer que le club de la capitale respecte le Fair-Play Financier malgré son recrutement très coûteux. RMC annonce ce matin que le PSG a besoin de 80 millions d’euros pour être dans les clous du FPF et que Paris a déjà lancé le plan pour générer ses revenus.
« Une somme importante qui inquiète donc l’UEFA, mais pas le club parisien qui a déjà lancé sa stratégie pour faire rentrer l’argent. Un Power Point très détaillé a d’ailleurs été présenté à l’UEFA par les dirigeants parisiens lors de leur audition le 5 octobre dernier. Une présentation qui a « impressionnée » car très préparée, très précise.
Le plan du PSG pour avoir l’argent nécessaire :
Le club parisien va tout d’abord vendre au prochain mercato. Deux joueurs sont en tête de liste : Lucas et Di Maria. Mais ces seules ventes ne suffiront pas, l’UEFA l’a signalé au club et les patrons du PSG le savent bien.
– Augmentation des contrats de sponsoring avec des marques internationales non qatariennes (en priorité les deux principaux partenaires existants, Nike et Emirates). L’enjeu pour les Parisiens est de développer les revenus hors Qatar puisque ceux-là peuvent être considérés par l’UEFA comme uen façon de contourner le FPF. C’est une des raisons pour lesquelles la traditionnelle tournée d’Hiver n’aura pas lieu au Qatar pour plutôt sur le continent américain.
– Augmenter les revenus de billetterie.
– Augmentation des revenus liés aux droits TV. Sur ce dernier point, le meilleur adversaire du PSG est… l’AS Monaco. Le club de la capitale a tout intérêt à souhaiter l’élimination de son rival de la côte d’Azur. Car si Paris est le dernier représentant tricolore après les phases de poules, le club pourrait toucher environ 8 millions d’euros supplémentaires, correspondant à la part de marché télévisuel. »
Il semble que le PSG s’est très bien préparé pour respecter le Fair-Play Financier. La somme de 80 millions d’euros est tout à fait atteignable pour le club, notamment avec la vente des 2 joueurs évoqués. Même si on peut se demander s’il ne risque pas de manquer un joueur pour avoir un effectif complet. Un recrutement peut être envisagé, mais il faudra faire très attention pour ne pas être en difficulté vis-à-vis du FPF.
Cela pourrait dépendre des revenus déjà générés sur la première moitié de saison, notamment avec les contrats de sponsoring et les gains liés à la Ligue des Champions (droits TV, classement…). En tout cas, il y a de quoi être confiant pour le moment.