Autour du PSG
Dani Alves « A la base, j’étais attaquant »
L’actuel latéral du Paris Saint-Germain, Daniel Alves (34 ans), reste l’un des meilleurs à son poste de part ses qualités techniques notamment. Lors d’un entretien accordé à FourFourTwo, ce dernier expliquait avoir évolué au poste de buteur et parfois de meneur de jeu.
« En fait à la base, j’étais attaquant. Quand mon père a commencé à m’aider pour devenir footballeur, il voulait me voir en attaque et marquer des buts. J’avais le numéro 9, parfois le 10 ou le 11. Puis quand j’ai commencé à fréquenter l’école de football, tout le monde voulait être attaquant. Vous ne pouvez pas avoir une équipe composée uniquement d’attaquants. Sans doute à cause de ma taille, de ma vitesse ou de mon style de jeu, j’ai pu m’adapter assez facilement à d’autres postes. Au fil des ans, j’ai joué quasiment à tous les postes, excepté gardien de but. »
Quand un jeune joueur est talentueux il peut évoluer à tous les postes, Daniel Alves fait parti des meilleurs joueurs du monde il est donc logique que ce dernier ait eu des facilités étant jeune. Mais, sa taille, sa vitesse et ses capacités techniques lui ont permis de s’imposer à ce poste de latéral, mais aussi de le moderniser.
C’est notamment Pep Guardiolla au FC Barcelone qui a fabriqué cette nouvelle génération de latéraux, rapides, techniques et offensif. Le brésilien s’est lui parfaitement adapté à ce profil et est depuis ces années performant sur le côté droit de la défense.