Autour du PSG
Gamba « Verratti, en Italie, il n’a pas souvent été à la hauteur de sa réputation »
Marco Verratti, milieu de 24 ans du Paris Saint-Germain, a du génie. Mais il n’a pas encore convaincu tout le monde qu’il a sa place parmi les plus grands joueurs. C’est le cas notamment en Italie, comme l’a expliqué Emanuele Gamba, journaliste de La Repubblica, auprès du Parisien.
« Marco n’a pas joué beaucoup de matchs à cause de problèmes physiques et on a la sensation qu’il ne donne pas tout pour la sélection. A l’étranger, on parle de lui comme d’un des plus grands milieux d’Europe, mais, ici, il n’a pas souvent été à la hauteur de sa réputation. Même s’il a pu livrer des bons matchs, il incarne le problème de jeu de l’Italie et manque de personnalité. »
En dehors de ses soucis physiques, qu’il faudrait réussir à régler pour que Verratti franchisse encore un palier, il faut rappeler que le jeu en sélection est différent. L’Italie joue parfois en 4-2-4 ou 3-5-2, des systèmes éloignés de ce que fait le PSG. Et le milieu parisien se retrouve souvent avec un rôle un peu différent. Sans oublier que les problèmes dans le jeu ne viennent pas que de lui et dépendent aussi des autres joueurs. Il ne faut pas faire briller tout le monde. Et comme les attentes sont énormes autour de Verratti, les moindres erreurs sont marquantes et soulignées.
Aussi, il a eu du mal à retrouver son meilleur niveau à cause de quelques blessures. Mais l’enchaînement des matchs dernièrement semble lui faire du bien et on le voit monter en puissance. De quoi espérer de grandes choses au PSG. Quant à l’Italie, c’est un soucis que le sélectionneur doit réussir à régler.