Restez connectés avec nous
Ménès On tombe un peu vite sur Neymar...Les vrais soucis du PSG sont ailleurs

Autour du PSG

Ménès « On tombe un peu vite sur Neymar…Les vrais soucis du PSG sont ailleurs »

Depuis dimanche dernier et sa performance mitigée lors du Classico (2-2, 10e journée de Ligue 1) conclue par une exclusion, Neymar a reçu des critiques de « spécialistes » et supporters. Mais le journaliste Pierre Ménès a tenu à prendre la défense de l’attaquant de 25 ans du Paris Saint-Germain dans sa chronique sur CNews Matin.

« D’accord, l’ancien joueur du FC Barcelone a perdu ses nerfs sur le coup de Lucas Ocampos, en fin de rencontre. Mais il ne faut tout de même pas oublier que les Marseillais ont commis huit fautes sur lui, dont une méchante de Zambo Anguissa dans son dos, qui n’est autre que son point faible depuis la Coupe du monde au Brésil il y a trois ans. Sans qu’aucune ne soit sanctionnée d’un carton jaune. Et puis, il a aussi dû être protégé par la sécurité à chaque corner en raison des nombreux projectiles qu’il recevait.

Des débuts « brillants »

Mais, d’une manière générale, je trouve qu’on tombe un peu vite sur un joueur dont les débuts avec le PSG restent, tout de même, brillants, aussi bien en Ligue 1, où l’on ne comptabilise pas moins de sept buts et cinq passes décisives en huit rencontres, qu’en Ligue des champions, où il en est à trois réalisations et deux passes en trois matchs.

Les vrais soucis du Paris Saint-Germain sont ailleurs. Le niveau de Layvin Kurzawa, l’âge de Thiago Motta, le rendement de Marco Verratti sont des exemples parmi d’autres. Neymar n’est pas un robot. Il a des failles. Et c’est tant mieux. »

On peut comprendre que Neymar n’ait pas été au top.

Neymar est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, alors on attend des merveilles à chaque rencontre. Mais il reste un être humain, avec un besoin d’adaptation et des moments de moins bien. Le Brésilien a presque trop bien réussi ses débuts, car cela a fait oublier qu’il faut un peu de temps pour bien connaître de nouveaux coéquipiers et jouer au mieux avec eux. On met aussi un peu trop vite de côté le fait qu’il est titulaire avec le Brésil et peut ressentir une certaine fatigue avec les voyages et les matchs. Ce qui pousse à se demander pourquoi il n’est pas plus remplacé à Paris. Peut-être qu’Unai Emery veut le faire travailler au maximum avec l’équipe. Sauf qu’il faut penser à ménager un minimum un joueur.

Pour ce qui est du match contre l’OM, Neymar a en effet pris de nombreux coups, reçus des projectiles dangereux et ce sans être vraiment défendu par l’arbitre. Lequel s’en sort presque bien après son match, car les critiques se sont concentrées sur le PSG. Mais il a lui aussi été loin du niveau attendu pour un Classico.

Enfin, comme le rappelle Ménès, Neymar est loin d’être le grand soucis du club de la capitale. Il y a d’autres points à régler. Même s’il doit faire mieux, il y a d’autres points qui méritent travail et réflexion. Le poste d’arrière gauche, l’animation au milieu, le repli défensif (Neymar doit y participer, certes), etc. Il reste beaucoup de travail à faire au PSG pour espérer remplir tous les objectifs.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG