Autour du PSG
Degorre « Neymar est investi, il donne le sentiment d’être heureux à Paris, ce que ne donnait pas toujours Zlatan »
Damien Degorre, journaliste pour L’Équipe, tient depuis le début de saison une chronique sur le site du journal sportif. Il s’agit d’une vidéo régulière dans laquelle il évoque l’actualité du Paris Saint-Germain avec notamment une observation des entraînements. Ce vendredi, il a choisi de revenir sur le cas de Neymar. L’attaquant de 25 ans a reçu des critiques cette semaine, mais Degorre a tenu à souligner un investissement très positif du Brésilien dans la capitale.
« C’est étonnant de voir la différence d’implication entre Neymar, la semaine d’un match auquel il ne participera pas et de la comparer avec ce que pouvait faire Zlatan Ibrahimovi?, joueur indispensable du PSG à son époque, les semaines où lui aussi était suspendu. Quand le Suédois n’était pas éligible pour un match, il lui arrivait de prendre une journée de vacances en plus, d’aller en Suède avec son jet privé.
‘Mercredi matin à la reprise de l’entraînement, il était l’un des Parisiens les plus concernés.’
Quand Neymar est suspendu pour un match, il est là la veille de la reprise de l’entraînement pour une séance work shop avec ses coéquipiers et sponsors. Hyper disponible, très agréable, toujours souriant. Mercredi matin à la reprise de l’entraînement, il était l’un des Parisiens les plus concernés. Même chose la veille de match face à Nice. C’est un joueur investi, il donne le sentiment d’être heureux à Paris, ce que ne donnait pas toujours Zlatan. On sent qu’il a envie de s’imposer, de réussir, de séduire… »
Il était étrange de voir un journaliste de L’Equipe faire l’éloge d’un Parisien, heureux que la critique d’Ibrahimovic est là pour compenser. Outre cette petite pique humoristique, il y a du vrai cette fois dans les propos de Degorre. Même si on remercie Zlatan pour ce qu’il a amené à Paris, ses voyages en semaines étaient parfois un peu gênant. C’est sans doute en partie à cause du club, qui autorisait le Suédois à agir ainsi. On rappelle tout de même que si cela ne gênait personne, le problème n’est pas immense. Chose difficile à juger de l’extérieur.
Pour en revenir à Neymar, on apprécie en tout cas de voir un comportement très professionnel. Mais c’est peut-être aussi parce qu’il est dans un tout autre contexte. Le club est un peu plus « fort » et le Brésilien est à un moment essentiel de sa carrière. Ibrahimovic était venu à 30 ans pour aider le projet à grandir et l’espoir d’avoir une Ligue des Champions. Neymar a pour objectif très clair de la remporter et grimper dans la hiérarchie des meilleurs joueurs du monde et obtenir le Ballon d’Or.
Maintenant, on espère que cette détermination va se voir sur le terrain et surtout qu’elle sera utilisée avec justesse. Sur les derniers matchs, Neymar a un peu oublié le jeu collectif et a quelques fois trop cherché le spectacle. Il est alors moins performant et l’équipe avec.