Ligue 1
OM/PSG – Pierre Ménès pointe du doigt les erreurs dans ce Classico
Hier soir, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille ont fait mal nul 2-2 au Stade Vélodrome. Une rencontre dans laquelle les Marseillais ont brillé par leur détermination pendant que les Parisiens ont été plutôt décevants. Le journaliste de Canal+ Pierre Ménès est revenu sur cette rencontre sur son blog sans hésiter à critiquer le PSG et l’arbitre.
« Du côté du PSG, la copie a été très moyenne. Si Garcia avait changé sept joueurs par rapport au match d’Europa League, Emery n’avait effectué que deux rotations (Thiago Silva et Meunier à la place de Kimpembe et Dani Alves). J’ai trouvé les Parisiens très en dessous sur le plan physique. L’équipe a été littéralement coupée en deux entre les sept qui défendent et les trois qui attaquent. Et comme ces derniers n’ont pas été très bons, ça a posé problème.
‘Neymar n’est pas du tout protégé par le corps arbitral.’
Dans le trio, Neymar a tout de même été le plus dangereux en égalisant et en provoquant huit fautes. Il n’est d’ailleurs pas du tout protégé par le corps arbitral. Mais finalement, le Brésilien a tout gâché en prenant deux cartons. Il y a d’abord eu une contestation inutile puis ce geste d’humeur sur Ocampos. Deux actions qui lui ont donc valu un rouge justifié. De leur côté, Mbappé et Cavani ont été inexistants toute la partie mais l’Uruguayen a au moins eu le bon goût de sauver son match avec ce superbe coup-franc dans les arrêts de jeu. »
Le PSG a manqué d’énergie face aux Marseillais. Peut-être un peu par manque d’envie. Mais aussi sans doute parce qu’ils n’avaient pas les forces. Ce qui pousse à se poser des questions sur la gestion d’Emery. Non seulement il fait peut tourner l’effectif dans ses onzes titulaires, mais en plus les changements arrivent généralement tardivement…et pas forcément par 3. Un aspect à changer sans douter, en plus de la façon de jouer. Il manque encore l’idée d’un vrai collectif.
Quant au rouge de Neymar, il aurait dû plus se contrôler et faire attention. Mais il faudrait aussi que les arbitres sanctionner plus les coups qu’il prend, car ils sont nombreux et loin d’être délicats.