Autour du PSG
L’Équipe revient sur les difficultés de Rabiot et une prolongation qui n’avance pas
Après un excellent début de saison. Adrien Rabiot est en difficulté depuis quelques matchs, au Paris Saint-Germain comme en Équipe de France. L’Équipe évoque ce matin cette baisse de régime du milieu de 22 ans et fait rapidement le point sur sa possible prolongation de contrat (qui va pour le moment jusqu’en 2019) dont la négociation serait au point mort.
« Adrien Rabiot marque le pas depuis quelques semaines. Peut-être peine-t-il un peu physiquement. Sa baisse de régime semble aussi coïncider avec ses titularisations de plus en plus régulières au poste de sentinelle. Est-ce seulement un hasard ? Peut-être pas.
Rabiot n’apprécie pas cette position et ne veut pas y jouer. La prolongation de contrat, c’est un autre sujet épineux le concernant. Il est sous contrat jusqu’en 2019 mais elle n’avance pas. Les discussions n’ont même pas commencé et ce malgré la volonté légitime de la direction parisienne de sécuriser l’un de ses meilleurs jeunes. Récemment encore, Antero Henrique a tenté de prendre date. Sans succès. Du côté de Rabiot, on n’est pas pressé d’allonger ce bail. Sa mère, Véronique, avait fixé deux conditions. La première : que son fils ne joue pas en sentinelle, ou le moins possible. Sur ce point, la donne n’évolue pas dans le bon sens.
Seconde condition : que le PSG recrute une doublure à Thiago Motta. Lorenzo Callegari (19 ans) pourrait être une alternative pour certains matches mais il est touché à une cheville actuellement. En interne, depuis qu’il est aligné en sentinelle, Rabiot n’est pas venu se plaindre. »
Fatigue et mauvaise utilisation de Rabiot ?
Il est possible que Rabiot ne soit pas à fond dans ses matchs en ce moment à cause d’un rôle de sentinelle qui lui déplaît. On ne peut pas exclure que cela le bloque, car il ne cesse de répéter dans sa tête, et dans les médias quand on lui pose la question, que ce n’est pas la place où il est le mieux.
Cependant, le fait qu’il se soit plaint par le passé de sa situation au PSG ne doit pas arrêter l’analyse à ce point. Ne mettons pas de côté qu’il joue tous les matchs du PSG depuis le début de saison et sort très rarement. En ce moment, Il n’y a pas vraiment d’autres options et on peut imaginer que cela devienne difficile pour lui physiquement. Aussi, même s’il peut dépanner en sentinelle, il y a du vrai à dire que ce n’est pas sa meilleure place.
Rabiot n’est pas spécialement un organisateur du jeu, avec des passes particulièrement bien pensées et ajustées, comme le fait Motta. Il est meilleur quand il peut accélérer, combiner, frapper. Ce que la sentinelle n’a que très peu l’occasion de faire. A cela on ajoute en effet une probable frustration qu’il n’arrive pas à mettre de côté. C’est regrettable.
Pour ce qui est de la prolongation de contrat, il n’y a rien d’urgent. Rabiot doit se concentrer sur les matchs. Le staff sur le fait de trouver les bonnes formules avec l’effectif et les dirigeants sur la trouvaille d’une vraie doublure pour Motta s’il s’agit d’absolument jouer en 4-3-3 même quand l’Italien est absent.