Autour du PSG
Deschamps s’avoue déçu par son équipe après que Rabiot ait remplacé Kanté
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, a répondu à quelques questions de Téléfoot ce matin concernant la victoire des Bleus contre la Bulgarie (éliminatoires de la Coupe du Monde 2018). Il a notamment été question des difficultés dans le jeu suite à la blessure de la sentinelle N’Golo Kanté (26 ans, Chelsea), qui a été remplacé par Adrien Rabiot, milieu de 22 ans du Paris Saint-Germain.
« N’Golo Kanté ne sera pas présent mardi. Sans aller à l’encontre de la rentrée d’Adrien Rabiot, on a eu plus de mal à trouver nos attaquants, à enchaîner.Ce n’était pas évident pour Adrien (Rabiot) de rentrer. Ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. La sortie de Kanté nous a perturbée. On a eu du mal à avoir cette rampe de lancement que N’Golo (Kanté) sait très bien faire. On doit pouvoir mieux palier que ça lorsqu’une telle situation se présente. »
Difficile de remplacer Kanté, encore plus dans ces conditions.
Il est indéniable que la rencontre a beaucoup changé suite à la rentrée de Rabiot. Ce dernier n’a pas été très bon, ayant eu du mal à bien rentrer dans le match (il l’a expliqué ici). Il faut tout de même souligner que c’est peut-être encore plus Kanté qui a manqué. Le milieu de Chelsea s’est imposé comme l’un des meilleurs au monde dans sa façon de jouer, qui est différente de celle de Rabiot. Lequel devait s’adapter très rapidement à une équipe qui ne joue pas comme le PSG. Être sentinelle chez les Bleus ou avec les Parisiens, c’est différent. Et ce rôle n’est pas celui où le Titi parisien se sent le plus à l’aise. Enfin, il serait injuste de dire qu’il est le seul qui a déçu, puisqu’il est loin d’avoir été aidé par une équipe peu inspirée et précise.
Pour que Rabiot soit plus performant, il faudrait sans doute qu’il soit installé dans un autre système avec un rôle qui se rapproche de celui de relayeur, là où il brille au PSG. Mais Deschamps a fait savoir que pour le moment il n’a pas encore décidé du système de jeu qui serait utilisé mardi soir lors de la réception de la Biélorussie. Il faudra encore réussir à faire sans Kanté, sans essayer de forcément demander à un joueur de jouer comme lui, car il est difficile de l’imiter.