Club
Maxwell « J’ai envie d’apprendre et de donner tout ce que je peux pour le PSG »
Scherrer Maxwell a été un excellent arrière gauche du Paris Saint-Germain de janvier 2012 à juin 2017. Mais il a arrêté sa carrière alors que ses 36 ans approchaient (27 août). Le Brésilien est désormais coordinateur sportif du PSG (c’est ainsi que c’est écrit sur le site officiel du club, même s’il est plus souvent présenté comme directeur sportif adjoint, ce qui est quasiment la même chose). Sur le site officiel du club, il s’est confié à propos de son nouveau rôle.
« Pas trop dur de changer de carrière ? Si très dur ! Mentalement surtout. J’ai traversé une longue période de réflexion. C’était une décision difficile à prendre, car cela impliquait aussi ma famille, j’ai donc vécu un été différent des précédents, mais aujourd’hui j’ai mis un terme à une carrière pour en lancer une autre.
Mon rôle au quotidien ? Je suis un lien entre le coach, les joueurs et le directeur sportif. Mon rôle est aussi d’aider et de guider les joueurs. J’ai envie d’apprendre et de donner tout ce que je peux pour le club.
La proposition du club cet été ? Je suis conscient que le fait d’avoir reçu cette proposition à l’issue de ma carrière est une chance. Je suis très reconnaissant vis-à-vis du club. C’est une énorme opportunité de grandir à un nouveau poste, et de lancer une nouvelle carrière. Pour un joueur, il est rare de profiter d’une telle offre au moment d’arrêter sa carrière. C’est pour cela que je vais tout faire pour donner le meilleur de moi-même afin de rendre au club la confiance qu’il me témoigne.
‘Je prends du plaisir à regarder les séances d’entraînement, et dans toutes mes tâches aux côtés d’Antero (Henrique), du coach et du club’
Revenir sur le terrain me démange ? Ce n’est pas évident de regarder le ballon sans pouvoir y toucher ! Mais je savais que ce moment arriverait. Je prends du plaisir à regarder les séances d’entraînement, et dans toutes mes tâches aux côtés d’Antero (Henrique), du coach et du club. C’est vrai que le ballon me manque parfois, mais je fais beaucoup de choses.
Comment a ce premier été en tant que coordinateur sportif ? L’ambition du club est de grandir et d’obtenir de bons résultats en allant loin dans toutes les compétitions. Le projet du club est fort et ambitieux, et l’arrivée de ces joueurs rapproche un peu plus le Paris Saint-Germain de son objectif de devenir l’un des meilleurs clubs du monde. J’étais vraiment heureux d’avoir apporté ma petite aide dans le travail énorme fourni par le club cet été. Je n’ai pas été surpris par ce mercato, mais heureux du travail effectué. Aujourd’hui, on doit continuer à travailler pour grandir. »
C’est forcément une page très difficile à tourner. La carrière de joueur est très prenante et ceux qui arrivent à ce niveau sont des grands passionnés. Cela peut laisser un grand vide d’arrêter quelque chose qui était quasiment quotidien. Mais la transition est peut-être un peu plus pour Maxwell. Il est loin d’être inactif et en plus il est resté dans le même environnement, le même club. C’est juste que sa tenue est très différente.
Mais on peut toujours l’admirer pour classe qu’il affiche dans chacune de ses sorties, sans oublier de rester simple et humble quand il s’exprime. La proposition du PSG était une belle opportunité pour lui et c’est une superbe nouvelle pour le club qu’il l’ait accepté.
Maxwell a encore des choses à apprendre dans ce nouveau rôle, mais son expérience du très haut niveau, le respect qu’il inspire autour de lui et ses nombreux contacts sont logiquement déjà des atouts. C’est toujours positif d’avoir un tel professionnel au sein du club.