Club
Adrien Rabiot « Neymar, il rassemble tout le monde, il va vers les autres »
Le Paris Saint-Germain affiche une très belle forme en ce début de saison, aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des Champions. Une entame très réussie que le club de la capitale doit en partie à son recrutement, dont Neymar (25 ans), l’un des trois meilleurs attaquants du monde. Adrien Rabiot, milieu de 22 ans du PSG, a été interrogé sur RMC à propos de l’international brésilien au sein du club de la capitale et de son comportement.
« Neymar ne va pas dire qu’il ne va pas faire la passe à quelqu’un pour ne pas qu’il marque, pour ne pas qu’il brille, etc. Il n’est pas du tout comme ça. Au contraire, il rassemble tout le monde, il va vers les autres. C’est un leader mais il sait se faire discret. C’est un mec bien. Comme avec Ibra, ils ont besoin de provoquer avec le ballon. On va essayer de rechercher ces joueurs-clés. On ne va pas faire la fine bouche, on va leur donner le ballon et on sait qu’ils vont faire quelque chose avec le ballon. C’est un privilège de jouer avec un joueur comme ça.
Le penaltygate ? On en a beaucoup fait parce que c’est le PSG, que Neymar vient d’arriver. Ça s’est arrangé, on a vu contre Bordeaux. Le coach avait désigné les joueurs. Pour ce match-là, ça a été décidé comme ça. Il l’a fait savoir au groupe. Ça peut varier pour les autres matches. »
Neymar aide le PSG à briller.
Cette saison, le PSG s’est renforcé avec l’arrivée des joueurs sur le plan défensif (Yuri Berchich et Dani Alves), ainsi que de façon spectaculaire sur le plan offensif (Neymar Jr et Kylian Mbappé). Ces deux derniers forment avec Edison Cavani un trio offensif qui attire les regards de la planète football. Le PSG démarre bien sa saison et affiche clairement son ambition d’aller conquérir la coupe aux grandes oreilles à travers les victoires qu’il ne cesse d’enregistrer, souvent ponctuées de plusieurs buts. Neymar s’impose comme l’un des éléments clefs de ces succès. Grâce à son savoir faire, à ses dribbles, à ses passes et ses buts, l’ancien du FC Barcelone apporte énormément.
Alors l’embrouille du penalty a écorné son image, mais il a l’air de s’être très bien intégré dans le groupe. On le voit souvent souriant et proche des autres. Avec ses réactions sur le terrain lorsqu’un de ses coéquipiers marque de but, on sent une vraie joie et la satisfaction d’accomplir sa mission. Espérons que la cohésion et l’entente au sein du groupe, en plus du talent, conduira le PSG jusqu’à l’atteinte de son objectif primordial qu’est la Ligue des Champions.