Autour du PSG
Praud « Ancelotti, le vent du fayot…Monsieur Carlo passe la pommade »
Lors d’un entretien accordé au Figaro, Carlo Ancelotti, actuel entraîneur du Bayern Munich, a été interrogé à propos du Paris Saint-Germain. Il a avoué des regrets sur sa façon de partir en 2013 du club qu’il retrouve demain soir en Ligue des Champions (2e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions). Des propos qui ont fait réagir le journaliste Pascal Praud, qui s’exprime sur son blog Yahoo.
« Oserai-je dire que le Mister m’a déçu ?
Non pas tant parce ce qu’il a quitté le Paris Saint-Germain à la fin de la saison 2013.
Non plus parce qu’à l’époque, il justifiait de l’incompétence des dirigeants du PSG pour rallier Madrid. Après tout, pourquoi pas ? Comment refuser la Maison blanche ? C’était de bonne guerre.
Non, c’est autre chose.
J’ai cru percevoir comme le vent du fayot le soir au-dessus des jonques.
J’ai cru deviner comme la petite musique du courtisan composée depuis Munich et interprétée quelques heures avant de revenir à Paris. Le chant du flatteur, le refrain de l’obséquieux : Touchez ma bosse Monseigneur, elle vous portera bonheur.
‘C’est beau comme un contrat de trois ans à Paris.’
Je n’imaginais pas Ancelotti capable de ces contorsions. Mea culpa. Mea maxime culpa. La soupe est bonne sans doute. Il ne faut jamais insulter l’avenir. Que sera demain ? Hier en Espagne. Aujourd’hui en Allemagne. Demain en France ? Qui sait ? Un petit message d’amitié pour le clan du Qatar ne mange pas de pain. Ce n’est pas encore une offre de service mais Monsieur Carlo passe la pommade. Il sait y faire. Les sirènes qataries valent celles de la mythologie grecque. Elles sont irrésistibles. A ce détail près qu’elles ne tuent plus. Elles achètent, voilà tout.
Snif. C’est beau comme un contrat de trois ans à Paris. Ça va Carlo ? Vous vous ennuyez au Bayern ? »
Pourquoi exactement est-ce que Praud s’en prend ainsi à Ancelotti ? Difficile à dire. Même s’il rejette l’idée d’être encore déçu de son passage et de son départ, on pourrait penser qu’il reste un certain ressenti. L’Italien n’a-t-il pas simplement répondu honnêtement à des questions ? Ne peut-on pas avoir des mots élogieux envers un club, exprimer une regret et un attachement, sans que ce soit un appel du pied ? Il devient très compliqué de s’exprimer sans subir des critiques.
Ancelotti a peut-être envie de revenir au PSG un jour, il en garde en tout cas de très bonnes choses de son passage dans la capitale, mais évite de parler de retour plus loin dans cette interview. Ce n’est pas la première fois qu’il indique que les choses se sont arrangées avec les dirigeants parisiens et qu’il a de bons mots pour Paris. Cette fois cela a gêné Praud, c’est bien dommage.