Club
PSG-OL : Alves « je pense que nous méritons cette victoire… »
Face a une défense lyonnaise solide, le Paris Saint-Germain s’est imposé 2 buts à 0 pour la 6ème journée de ligue 1. Avec 18 points, le PSG reprend la tête du classement, devant l’As Monaco (15 pts).
Dani Alves qui a été élu meilleur joueur du match est revenu sur la prestation parisienne au micro de Canal plus :
« C’est de l’émotion grâce à la victoire. L’équipe de Lyon est très rapide et ça a compliqué la chose. Ils étaient très bien positionnés sur le terrain et ont fermé le jeu. Mais l’objectif est là, la victoire est présente. Nous avons fait un match collectif. Nous faisons un sport collectif et les trophées individuels ne représentent pas grand chose. Nous espérons continuer comme ça.
C’était difficile. Ils savaient ce qu’ils devaient faire. Ils ont bien fermé le jeu derrière, ont laissé peu d’espaces et savaient qu’on allait bien combiner devant et passer dans l’axe. En première période, nous avons commis beaucoup d’erreurs. Nous n’avons pas fait un bon pressing. Ils étaient bien dans le jeu. En seconde période, nous avons amélioré notre positionnement. Je pense que nous méritons cette victoire. »
Le 4-2-3-1 mauvaise tactique ?
Il est vrai que le match a été difficile avec une très bonne défense lyonnaise. Le schéma du 4-2-3-1 a eu du mal à s’imposer. Layvin Kurzawa a enchaîné les ratés, ce qui a freiné grandement le jeu parisien. Seul Alves parvenait à créer quelques actions avec ses centres. Avec la rentrée de Lo Celso et de Berchiche à la 75ème minute et le passage en 4-3-3, le jeu parisien a été beaucoup plus fluide et construit. L’entente entre Neymar et Mbappé a été plus aboutie, Lo Celso et Berchiche ont permis au PSG de percer plus la défense adverse. Certes les deux buts sont marqués contre leur camp par les Lyonnais, mais les deux ballons provenaient d’une action directe d’Edinson Cavani et de Kylian Mbappé. Le résultat est là c’est le plus important. »
Une embrouille entre Cavani et Neymar ?
Cavani à la fin de la rencontre est directement reparti au vestiaire parisien. Cela est sans doute dû au fait que ce dernier a raté son penalty alors que Neymar lui avait demandé de le tirer lui même. Il en est de même pour le magnifique coup franc tiré par Neymar. Il est clair que l’entente entre Neymar et Mbappé semble déjà plus aboutie, néanmoins lors des précédents matchs en 4-3-3, les 3 attaquants avaient été buteurs ou passeurs. Il ne faut pas oublier que cela fait très peu de temps que les 3 attaquants jouent ensemble, il leur faudra encore un peu de temps pour créer des automatismes. Néanmoins cela a permis à Draxler et Lo Celso de montrer qu’ils ont une bonne vision du jeu avec des passes en profondeur, et qu’il serait vraiment dommage que le PSG ne les fassent pas jouer.
Unai Emery devra cependant faire tourner l’effectif et rester dans ce 4-3-3 qui semble être le schéma tactique le plus approprié et productif pour le PSG. Adrien Rabiot y est beaucoup plus à l’aise également, plutôt qu’en rôle de sentinelle.