Adversaires
Marca s’emporte contre le PSG « Le football est en danger et l’action doit être directe et sans hésitation »
Le mercato 2017 du Paris Saint-Germain dérange en Europe, ce n’est pas un secret. Alors forcément, quand l’UEFA a annoncé une enquête, certains ont montré qu’ils sont réjouis. C’est le cas de José Félix Diaz. Le journaliste de Marca « explique » dans un article à quel point il est important que l’instance européenne fasse très attention au PSG et le sanctionne.
« L’UEFA ne doit pas céder devant l’argent et le pouvoir qu’ils prétendent avoir. Aleksander Ceferin observe, médite, se tait et exécute. L’UEFA va aller au fond de la question de l’ingérence de deux pays comme le Qatar et les Émirats Arabes Unis dans le développement normal du football européen.
Les deux Etats sont dans une course sans retenue ni contrôle pour être le meilleur dans un sport, et avec des équipes dont ils se moquaient il y a dix ans. L’UEFA sait qu’elle ne peut pas détourner son regard.
‘Un changement doit intervenir dans les règles la saison prochaine’
Le football est en danger et l’action doit être directe et sans hésitation. Les grands d’Europe la réclament. Sinon, le football deviendra une compétition entre émirats, pays, ou entités autres. Un changement doit intervenir dans les règles la saison prochaine, on ne peut plus attendre, le fair-play financier est devenu trop petit, le football est en danger. »
C’est intéressant de voir comme certains présidents et médias ont déjà décidé que le PSG est coupable. Pourtant, l’UEFA ne fait que démarrer son enquête afin de vérifier que les transferts de cet été rentrent dans les règles. Rien de surprenant compte tenu de l’ampleur du mercato parisien. Mais il se peut bien que l’instance européenne voit finalement qu’il n’y a rien d’irrégulier. On se doute que le PSG n’a pas agit au hasard ou inconsciemment. Il y a trop gros risque pour le projet.
Les Espagnols s’inquiètent pour eux-mêmes plus que le football en général.
Marca évoque un football en danger, mais on peut se demander si ce n’est pas surtout la Liga qui est à l’esprit du journaliste. Cet été, ce n’est pas le championnat espagnol qui a le plus fait rêver. Ils n’ont pas l’habitude. Et cette saison, ce n’est pas forcément le Barça qui attirera le plus l’attention. Ce n’est pas un soucis pour le foot en général et ses amoureux. Mais bien pour l’Espagne.
On peut noter d’ailleurs que le journaliste par presque en croisade contre les investisseurs étrangers, pourtant tout n’est pas parfait avec les grands clubs espagnols. On conçoit que les arrivées d’argent dérangent et que peut-être que le football va dans des sommes qui ont peu de sens ou de raison. Mais il reste que le Barça, le Real Madrid et l’Atlético de Madrid ont été récemment interdits de recrutement pour non-respect des règles. Sans oublier, par exemple, que Barcelone se développe sur des dettes. Est-ce vraiment une meilleure chose pour le football ? On se permet d’en douter très fortement.