Adversaires
Jean-Michel Aulas contre le transfert de Neymar au PSG « en analyse économique »
La rumeur envoyant Neymar au Paris Saint-Germain ayant pris beaucoup de poids ces derniers jours, les commentaires sont nombreux en France. RMC est allé jusqu’à interroger Jean-Michel Aussi, président de l’Olympique Lyonnais et homme d’affaires. Selon lui, la venue de l’ailier de 25 ans du FC Barcelone est « très risquée ».
« Je ne suis pas sûr que ce soit positif pour l’économie du foot français si cela se fait. En analyste économique, je regarde ce que représente cet investissement. C’est plus de 500 millions d‘euros sur cinq ans (transfert + salaire, ndlr). Quand on essaye de créer une dynamique positive, avec de la valeur ajoutée mais aussi de l’équilibre économique, on se dit que c’est très risqué.
L’opération Neymar serait donc un mauvais calcul de la part du PSG ? On n’est pas dans la même. Je n’ai pas tous les paramètres. Si les chiffres annoncés sont vrais, j’ai la conviction que dans le cadre du financial fair play tel que l’avait pensé Michel Platini, on est en dehors des clous.
Mais nous sommes en économie libérale, chacun est libre de faire ce qu’il veut. (…) Il me semble qu’on n’est pas dans une logique économique cohérente pour le championnat français. On n’est pas en Angleterre avec près de 3 milliards d’euros de revenus pour les droits TV. », a déclaré Aulas au micro de la radio.
Il est clair que le transfert de Neymar au PSG serait une énorme opération financière. Il y a même des doutes sur le fait que le club de la capital peut dépenser tous ces millions sans être sanctionné. Mais si Paris finit par boucler ce dossier, ce sera sans doute qu’il est sûr que c’est possible. Comme le concède Aulas, il n’a pas tous les détails et nous non plus.
La Ligue 1 semble aussi pouvoir gagner à ce transfert.
Quant aux risques pour le football français, on peut là un peu plus s’interroger sur le problème que voit Aulas. Certes un tel transfert, avec son salaire, peut impressionner et pousser certains joueurs et clubs à des demandes étranges, mais si ces prix ne sont pas normaux ce ne sera pas accepté. De toute façon, le PSG est loin d’être le grand responsable de la montée des prix ces dernières années. Aulas mentionne justement les droits TV, il ne pourrait qu’augmenter avec Neymar. Comme la visibilité de la Ligue 1 en général en Europe et dans le monde. En plus de l’intérêt des joueurs pour ce championnat en développement.
Bien sûr, Paris serait le premier heureux de cette venue (que les ventes de maillots et autres, en plus des résultats, pourraient rembourser), mais il semble aussi que ce puisse être un bénéfice pour la Ligue 1. Sauf que ce sera plus dur d’empêcher le PSG d’être champion, cela peut gêner. Mais si les droits TV augmentent, ce ne sera pas forcément très grave d’un point de vue économique.