Club
Kevin Trapp « Le coaching d’Unai Emery ? Cela m’a permis de progresser encore »
En arrivant au Paris Saint-Germain l’été dernier, Unai Emery a décidé d’installer une vraie concurrence entre les gardiens. Une absence de hiérarchie pour laquelle l’entraîneur a souvent été critiqué. Pourtant, le portier parisien Kevin Trapp (27 ans) s’est montré heureux face à cette méthode lors d’une interview accordée à L’Equipe.
« Le coaching d’Emery ? Tout ce qu’il a dit dans les interviews, c’était aussi ce qu’il nous disait. On ne savait jamais qui allait jouer. Je crois que ça nous a poussés encore un peu plus. Comme il laissait la porte ouverte, tu devais tout donner à l’entraînement et montrer que tu voulais jouer. J’ai cherché à me préparer du mieux possible et cela m’a permis de progresser encore.
Ma personnalité a évolué, mon caractère, ma façon d’aborder les matches : je suis plus serein. Ma manière de jouer, aussi, même si j’avais déjà mon style. Par exemple, j’ai progressé dans le jeu au pied. »
Dehon est plus à remettre en question qu’Emery.
Il est intéressant de voir que de nombreux « spécialistes » et supporters ont mis la faute sur Emery quand les gardiens du PSG n’ont pas fait un bon match, alors que ces derniers ne se plaignent pas son choix de concurrence. Même s’il faut avouer que l’on n’a pas forcément vu beaucoup de progrès des derniers remparts du club.
Sauf qu’il y a un autre élément qui est trop souvent mis de côté par les « spécialistes » : l’entraîneur des gardiens. Le problème à ce poste ne date pas de 2016 pour le PSG, mais plutôt de 2013 avec l’arrivée de Nicola Dehon.
Souvenons-nous que Salvatore Sirigu, arrivé en 2011, a fait 2 premières saisons intéressantes, puis a été un peu moins performant. On a aussi l’exemple Alphonse Areola, impressionnant pendant 3 années de prêts (Lens, Bastia et Villarreal), puis décevant à Paris cette saison.
Ce n’est pas pour rien que le PSG a fini par remplacer Dehon. Javi Garcia, ancien du FC Séville, entraîne maintenant les gardiens parisiens. On espère voir une différence.