Restez connectés avec nous
Riolo Verratti, tu as choisi de mettre à la poubelle l’humilité qui fait les grands champions

Autour du PSG

Riolo « Verratti, tu as choisi de mettre à la poubelle l’humilité qui fait les grands champions »

Ce matin dans la Gazzetta dello Sport, Marco Verratti a calmé les rumeurs à son sujet. Le milieu de 24 ans a précisé qu’il ne compte pas absolument quitter le Paris Saint-Germain pour rejoindre le FC Barcelone. Une déclaration qui pourrait être simplement plaisante, à part pour les journalistes qui assuraient que l’Italien irait jusqu’au bras de fer pour partir. Sauf que le milieu de 24 ans a aussi fait savoir qu’il attend un recrutement vraiment ambitieux après des années décevantes. Des propos qui ont provoqué la colère du journaliste Daniel Riolo. Il a donc décidé de réagir via son blog et il n’y pas allé en douceur.

« Non mais vous imaginez la tronche des autres joueurs de l’effectif ? Peut-on pousser plus loin la pensée individualiste ? Qu’il aille plus loin, qu’il dise à Henrique les joueurs qu’il veut, qu’il fasse sa liste, qu’il dise qui doit rester ou partir. Il faut qu’on sache qui est digne de rester au PSG, d’oser évoluer à ses côtés !

‘Chaque année, ils disent qu’ils vont faire une grande équipe et puis…’ Mais c’est quoi une grande équipe Marco ? De quoi tu parles ? Monaco qui termine devant toi cette saison, c’est une grande équipe quand tu commences à chouiner au mois d’août ? Quand ils vont en demies de Ligue des champions, tu l’envisages toi ? Où sont les grands champions que tu réclames ? Au Real ? Oui ok, ils gagnent tout.

Au Barça, où tu veux aller, c’est ça ? Tu disais ça le 14 février ? Et quand, comme les autres, tu te fais caca dessus trois semaines après, t’es où ? Quand il faut être là les saisons précédentes en Ligue des champions et que t’es toujours blessé quand il ne faut pas, t’es où ? Ton hygiène de vie, c’est celle d’un grand champion ? Les gars que tu veux au PSG, ils viendront faire la fête avec toi ou pas ? Ou alors, les grands champions, ce sont les autres, pas toi, c’est ça ? Dans quelle catégorie du te mets Marco ? T’es même pas titulaire en sélection. A l’Euro, quand l’Italie s’illustre, t’es où ? Blessé, et oui, encore !

Un triptyque : vulgarité, mauvais goût et ignorance’

(…) Je ne sais pas comment la direction du PSG peut supporter ça ? Riche comme eux, je te ferais payer ça très cher. Beaucoup de supporters, que tu méprises, beaucoup d’anciens joueurs, de dirigeants pensent comme ça. S’il y a un club, qui au vu de ses moyens, pourrait mettre un bon coup dans cette insupportable « République des joueurs », c’est le PSG. Mais ils se sont couchés devant Aurier et vont le faire devant toi.

(…) T’as oublié d’où tu viens. Comme ton agent, ce « parvenu Berlusconien ». Et pour bien connaître le pays, je peux dire que « le parvenu italien », c’est un sacré specimen. Une chose unique au monde. Un triptyque : vulgarité, mauvais goût et ignorance. Et je m’arrête là afin d’éviter le dérapage. C’est la différence entre la famille Agnelli et les Berlusconi en gros. A quoi bon l’élégance et l’intelligence quand on a l’argent, n’est-ce pas ? Je comprends pourquoi tu étais si proche d’Ibra ! 

Tu as choisi de mettre à la poubelle l’humilité qui fait les grands champions. »

S’il était plaisant de voir que Verratti pense à rester au PSG, la forme est plutôt désagréable. On ne peut pas en vouloir à un joueur d’être ambitieux. C’est même important qu’il le soit, surtout quand il joue dans un grand club. Mais il y a d’autres façons de l’exprimer.

Une mentalité à changer autant que l’effectif.

Déjà, il semble presque que Verratti se met un peu à part de l’équipe qui a loupé ses grands rendez-vous européens ces dernières saisons. Pourtant il fait bien partie du club et de cet effectif qui est supposé être de qualité. C’est vrai qu’il n’était pas toujours sur le terrain, mais ses blessures et suspensions ne sont pas non plus une grande contribution. Sans oublier qu’il était bien présent au Camp Nou le 8 mars dernier et qu’il a sombré comme les autres. Une certaine remise en question semble s’imposer, mais l’Italien n’a pas l’air d’y songer.

Aussi, comme le souligne Riolo, ses coéquipiers pourraient être vexés par une telle déclaration. Même s’ils sont conscients des loupés de la saison, il y a ici une attaque directe sur le niveau de l’effectif. Chacun pourra se dire qu’il n’est pas visé, ou le contraire. Ce n’est en tout cas pas l’idéal pour un groupe. Surtout, encore une fois, que Verratti semble se placer au-dessus.

Bien sûr que l’on attend un beau mercato au PSG pour progresser. Mais il ne faut pas que penser aux arrivées. Il y a aussi des départs à boucler, mais surtout un certain état d’esprit à mettre en place au sein du club. Le cas de Verratti en est un signe fort et ce n’est pas le premier ces dernières années.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG