Mercato
Mercato – Rothen « Ce qui me dérange, c’est que Pepe va passer devant Kimpembe »
Le Paris Saint-Germain a eu une saison difficile. Notamment en raison de changements importants qui ont mis du temps à réellement porter leurs fruit pour cette saison 2016-2017. Les derniers mois laissent espérer une vraie progression l’année prochaine. C’est pourquoi le mercato estival, qui a déjà pour habitude d’être bruyant, pourrait l’être encore plus autour de la capitale. Il y a par exemple le possible recrutement de Pepe, défenseur de 34 ans du Real Madrid, qui fait débat. Jérôme Rothen, ancien parisien devenu consultant sur RMC, émet ses doutes au micro de la radio.
« Pepe, ça sent le mercato facile… Le joueur qui est en difficulté au Real Madrid, qui ne joue pas, qui a une saison compliquée avec des blessures. Il a 34 ans. Tu vas prendre ce joueur qui ne parle pas français pour être un leader de cette équipe, être l’aboyeur, ce qui manque cruellement au PSG…
Il y a d’autres choses à changer au PSG. Marquinhos, ils se sont battus pour le garder. C’est un jeune joueur qui peut encore apprendre, aussi par les défaites. Thiago Silva, le PSG l’a fait prolonger il n’y a pas si longtemps avec le plus gros salaire du vestiaire, et le capitanat. Tu veux changer un de ses joueurs là, donc. Ou au pire, tu changes de stratégie avec 3 joueurs derrière. Moi, je veux bien mais dans ce cas là ce qui me dérange, c’est que Pepe va passer devant Kimpembe. L’avenir du PSG.
Ce qui est important, c’est de conserver l’âme du club. Les dirigeants ont tendance à l’oublier. Les supporters veulent des joueurs qui ont l’amour du club. Même si tu ne peux pas avoir que ça. Quand tu as la chance d’avoir un Kimpembe qui en très peu de matches atteint un niveau international, putain mais donne-lui sa chance ! Ne va pas recruter un joueur qui a 34 balais, qui est plus cramé qu’autre chose. »
Avec ses 34 ans, Pepe a des choses à apporter au PSG.
Pepe n’est même pas encore arrivé au PSG que déjà on voit des inquiétudes sur le temps de jeu chacun. Pourtant, on ne sait pas vraiment le rôle qu’il tiendrait dans l’équipe. On peut se douter que sa venue servirait à ajouter de l’expérience et la hargne à l’effectif, mais sa place dans la hiérarchie est un mystère.
Il ne faut tout de même pas pensé qu’il est « cramé ». On a vu d’autres joueurs de 34 ans et même plus être encore excellent. Notamment au poste de défenseur central. Pepe a tout de même, notamment, 3 Liga, 3 Ligue des Champions et l’Euro 2016 à son palmarès. Ce n’est pas négligeable.
S’il venait à Paris, ce qui est loin d’être sûr, ce pourrait être une belle prise pour Paris, qui a manqué d’expérience et de force mentale cette saison. Pepe connaît les grandes soirées européennes comme le besoin de régularité pour gagner un championnat.
Il serait dommage de bloquer Marquinhos et Kimpembe, mais la venue du Portugais n’est pas forcément un problème.
Mais il est vrai qu’il ne faudrait pas barrer la route à Marquinhos (23 ans) et Presnel Kimpembe (21 ans). Pas seulement pour une question d’amour du club, même si c’est important. Mais surtout parce qu’ils ont déjà un très bon niveau et leur potentiel est énorme. Reste à voir avec Thiago Silva (32 ans) capable d’être l’un des meilleurs du monde mais qui a aussi des moments de moins. Son capitanat est aussi très discuté en dehors du club, reste à voir ce qu’il en est à Paris.
Enfin, pour ce qui est de l’argument de la langue, il n’y a pas forcément un grand problème. On ne connait pas vraiment le niveau de français de Pepe ni sa capacité à apprendre vite. Surtout, avec l’Espagnol et le Portugais, il a déjà de quoi se faire comprendre par une grande majorité du vestiaire.
On ne peut jamais être sûr de la réussite d’un transfert et Pepe n’est pas forcément la meilleure des idées. Mais il ne faut peut-être pas non plus placer cette piste du côté des mauvaises idées.