Restez connectés avec nous
Féminines - Lair je sais qu'on peut faire de grande choses face à Lyon, on n'a pas peur

Actu Féminin

Féminines – Lair « je sais qu’on peut faire de grande choses face à Lyon, on n’a pas peur »

Pour la troisième fois en moins d’un mois, le Paris Saint-Germain et l’Olympique lyonnais s’affrontent ce soir en finale de Ligue des Champions. L’OL est sorti vainqueur des deux premières rencontres (en D1 et en Coupe de France), et ne voudra pas faire mentir l’adage « jamais deux sans trois » pour réaliser un second triplé consécutif. Le club de la capitale voudra de son côté éviter le zéro pointé, et surtout faire d’une pierre deux coups en remportant un titre européen tout en obtenant sa qualification pour la saison prochaine. 

A la veille d’affronter le club rhodanien en finale de la Ligue des Champions féminine, l’entraîneur du PSG Patrice Lair s’est présenté devant les médias hier. Celui-ci n’a éludé aucun sujet.

Il est d’abord interrogé sur son adverse l’OL, qu’il a autrefois dirigé. Lair est conscient des erreurs précédemment commises face à Lyon et sait également qu’il faudra être plus efficace sur le plan offensif.

« On se sert des matches précédents pour analyser ce qu’il ne va pas et pour nous améliorer. Le match à Lyon, on a été peut-être trop ambitieux, il a fallu corriger certaines choses, on a fait beaucoup d’analyse vidéo, et on a fait un beau match en finale de la Coupe de France. Demain, il faudra montrer encore autre chose, être capable de bouger cette équipe de Lyon, de se créer des occasions. Si on ouvre le score, il faut être capable d’en marquer un deuxième. Si on veut gagner demain, il faut encore passer un cap. »

L’entraîneur du PSG est ensuite questionné sur les clés de la finale. Pour lui, les joueuses de son équipe doivent rester concentrées, sans pour autant être rongées par une pression excessive. Lair a souligné l’état d’esprit conquérant qui y régnait et a une confiance pleine et entière en ses joueuses.

« mettre mon groupe en confiance le plus possible »

« Il faut rester concentré et surtout ne pas se mettre une pression excessive. Il faut être capable de jouer détendu, ne pas avoir trop de pression, jouer avec nos qualités, jouer en confiance. C’est ce que je veux voir demain. Je vais m’appliquer pour mettre mon groupe en confiance le plus possible. Je les vois motivées en tout cas, elles savent que Sabrina arrêtera sa carrière après ce match, elles pensent à leur amie, quand je vois cet état d’esprit, je sais qu’on peut faire de grande choses, et donc être capable de gagner ce match demain. »

En outre, on lui demande si Lyon sera favori. La réponse est évidement positive compte tenu de la largesse de l’effectif rhodanien et de la qualité des joueuses qui le composent. Mais Paris a des arguments à faire valoir, notamment quand l’équipe est au complet.

« Lyon fait partie des meilleures équipes du monde, avec un effectif de qualité. Ils sont évidemment les favoris demain. Mais nous avons aussi nos qualités, on a peut-être un

Féminines - Patrice Lair «on veut venger les garçons» en Ligue des Champions

« j’y crois, je sais que mes filles sont capables de le faire demain »

effectif moins large, mais quand nous sommes au complet, nous sommes difficile à jouer. Demain, on jouera avec motivation, on n’a pas peur. Je suis très heureux de revenir sur une finale de Champions League. Je ne pensais pas le faire aussi vite avec Paris mais nous méritons notre place en finale, nous avons été capables de renverser des situations, j’y crois, je sais que mes filles sont capables de le faire demain. »

Enfin, Patrice Lair a tenu à remercier les supporters parisiens qui ont soutenu de manière indéfectible les joueuses parisiennes. Ils étaient notamment 20 000 lors de la réception de Barcelone en demi-finale retour de Coupe d’Europe.

« On a un beau projet à Paris, le public nous suit »

« On a un beau projet à Paris, le public nous suit, nous avons eu presque 20 000 spectateurs au Parc des Princes contre Barcelone, c’est quelque chose d’énorme. Je voudrais d’ailleurs remercier les supporters qui croient en nous, qui nous soutiennent, si nous avons pu renverser des situations cette saison c’est aussi grâce à eux. »

Cette saison, Paris a déjà battu Lyon et réussi à le tenir en échec, le tout en trois rencontres. Un bilan plutôt positif et encourageant à l’heure de disputer le match le plus important de la saison pour le club parisien, pour l’enjeu et les conséquences qu’un titre apporterait à l’équipe parisienne, au sein de laquelle Sabrina Delannoy, l’âme du club, disputera le dernier match de sa carrière.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Actu Féminin