![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2017/05/Menes-place-Marquinhos-et-Cavani-dans-son-onze-type-meme-sil-naime-pas-le-footballeur.jpg)
Autour du PSG
Ménès place Marquinhos et Cavani dans son onze-type, même s’il « n’aime pas le footballeur »
Comme de nombreux médias et spécialistes en cette fin de saison, le journaliste Pierre Ménès a présenté ce matin son équipe-type de la saison 2016-2017 en Ligue 1. L’habituel consultant du Canal Football Club a sélectionné 2 joueurs du Paris Saint-Germain : Marquinhos (défenseur central de 23 ans) et Edinson Cavani (attaquant de 30 ans).
Ménès justifie ses choix :
« Marquinhos : Même s’il a failli sur certains matchs – notamment à Barcelone -, il a été le central le plus régulier du PSG. Rarement pris à défaut, champion olympique avec le Brésil en début de saison… Un super défenseur enfin titulaire à Paris. »
Même si on peut être surpris de voir la Ligue des Champions être évoquée pour ce onze-type en Ligue 1, l’explication de Ménès semble assez juste. Le Brésilien a fait une grosse saison, même si on attend encore plus de lui. Il est encore quelque fois pris par surprise quand il essaye de jouer l’action proprement plutôt qu’avec un impact physique et un dégagement. On apprécie la volonté d’avoir le contrôle de balle, mais il ne faut pas que cela permette à l’attaquant de récupérer le ballon. Il reste que Marquinhos mérite sa place de titulaire et on espère qu’il restera longtemps au PSG pour en être un pilier.
« Je n’aime pas le footballeur qu’il est, mais je respecte l’exceptionnel buteur qu’il est »
« Cavani : On ne peut que s’incliner devant ses 45 buts inscrits cette saison. Il est d’une efficacité redoutable, même si je ne suis toujours pas fan de son style. Je n’aime pas le footballeur qu’il est, mais je respecte l’exceptionnel buteur qu’il est. Sachant que ce n’est pas une nouveauté dans la mesure où il plantait déjà 25-30 buts par saison depuis son arrivée au PSG, sans jouer dans l’axe. »
Il est assez étrange de ne pas aimer le joueur tout en respectant le buteur qu’est Cavani. Puisque c’est surtout ce qu’est l’Uruguayen, un buteur. Bien sûr, on peut souligner ses déchets techniques dans les passes et les dribbles. Mais on lui demande surtout de marquer et il le fait particulièrement bien. N’oublions pas non plus son altruisme, sa combativité et l’énergie qu’il dépense pour son équipe. De quoi admirer le Matador. La finesse technique n’est pas tout dans le football.
On note enfin que Marco Verratti, milieu de 24 ans, est absent de cette équipe. Ce qui est assez rare dans les onze-type de cette saison que l’on a pu voir dans les différents médias. On sait bien que le comportement de l’Italien (hors terrain, les déclarations de son agent) déplaît au journaliste. C’est peut-être pour cela qu’il est exclu.Un choix qui peut surprendre, mais le milieu composé par Ménès est tout de même intéressant.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)