Restez connectés avec nous
David Luiz Oui, j’avais une belle vie à Paris, mais j’avais gagné tout ce que je pouvais en France

Anciens

David Luiz « Oui, j’avais une belle vie à Paris, mais j’avais gagné tout ce que je pouvais en France »

Après la victoire de Chelsea face à West Bromwich Albion vendredi soir sur la plus petite des marges (1-0), les Blues sont sacrés champion d’Angleterre. C’est donc un titre précieux que David Luiz, défenseur central de 30 ans, viens d’inscrire dans son palmarès quelques mois après avoir quitté le Paris Saint-Germain. Au micro de la BBC, le Brésilien qui a passé 2 ans à Paris (2014-2016), a savouré le sacre et a brièvement expliqué son transfert l’été dernier.

« Quand je suis revenu ici à Chelsea, beaucoup de gens ne comprenaient pas. Oui, j’avais une belle vie à Paris, une belle équipe, mais j’avais gagné tout ce que je pouvais en France. Certains ont dit que c’était risqué de revenir mais je savais que Dieu avait quelque chose de bien pour moi.

Les critiques ? Ce titre de champion d’Angleterre, c’était celui qu’il me manquait. C’est un rêve. Je n’ai pas travaillé pour les autres mais pour vivre des choses merveilleuses. Je suis privilégié, je fais l’un des meilleurs métiers au monde. »

David Luiz a tout gagné en France avec le PSG.

Avant son retour en Angleterre à Chelsea (il y avait joué de 2011 à 2014), l’international brésilien a été un titulaire de la défense parisienne avec Laurent Blanc. 2 années durant lesquelles la domination du PSG en France a été totale. Avec 2 quadruplés nationaux de suite, les Parisiens ont marqué l’histoire d’un championnat qui n’avait jamais vu une équipe tout remporter sur une saison.

De grands moments pour David Luiz, mais aussi de quoi avoir le sentiment d’avoir accompli la mission, même s’il manquait la Ligue des Champions. Alors l’ambition de remporter la Premier League l’a appelé. Sans oublier, certainement, l’idée d’être titulaire à Chelsea plutôt que remplaçant à Paris. Ce qui semblait probable avec la montée en puissance de Marquinhos.

Un retour parfaitement réussi.

En toute fin de mercato estival dernier, le joueur ayant marqué 8 buts sous le maillot du PSG a quitté la capitale française pour celle d’Angleterre à la demande d’Antonio Conte, nouveau coach de Chelsea. Le départ de David Luiz était perçu comme un bon-débarras pour le PSG aux yeux de plusieurs « spécialistes » en France, vu son âge avancé et son rendement inconstant. Des fans de Chelsea avaient aussi un doute sur les qualités du joueur.

Mais on peut dire aujourd’hui que Conte a très bien ciblé son mercato. Le Brésilien a réalisé une très belle saison et a été un élément important de ce Chelsea. On en viendrait presque à se demander si son importance dans le groupe parisien n’a pas été sous-estimée. Notamment pour ce qui est de l’état d’esprit. Mais on ne peut pas en être vraiment sûrs.

Les seules certitudes sont que pendant que le PSG va certainement perdre sa lutte acharnée l’AS Monaco pour le titre de champion de France, David Luiz est  quant à lui déjà sacré champion avec Chelsea. On ne peut que le féliciter et le remercier d’avoir toujours des propos positifs envers Paris.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens