Autour du PSG
Rabiot « se pose des questions sur le projet du PSG » et attend de voir avant de prolonger
A l’approche de la fin de saison, il n’est pas seulement questions des possibles transferts du Paris Saint-Germain, mais aussi des prolongations de contrats de différents joueurs. C’est le cas notamment d’Adrien Rabiot. D’après L’Equipe, le milieu de 22 ans formé à Paris, et lié au club jusqu’en 2019, veut voir comment se passe l’été avant de signer un nouveau contrat.
« Adrien Rabiot s’interroge sur son avenir au PSG. Le milieu parisien a mal vécu certaines décisions d’Unai Emery et se pose des questions sur le projet du club. Très mécontent de ne pas avoir été titularisé pour le choc à l’Allianz Riviera, Rabiot (22 ans) n’avait pas masqué sa déception.
Au-delà de sa déception du moment, il s’inquiète de la direction prise par le PSG. Et ce malgré des relances de la direction parisienne et notamment de Patrick Kluivert qui échange régulièrement avec Véronique Rabiot. Il ne veut rien précipiter et surtout pas une prolongation de contrat (2019). Son clan souhaite connaître le recrutement et le virage que prendront les responsables parisiens au sujet de la direction sportive. La dernière réserve de Rabiot tient à son positionnement sur le terrain. Il n’a jamais caché qu’il voulait évoluer en relayeur et non en sentinelle. »
Il y a quelques semaines, Rabiot confiait vouloir attendre la fin de saison avant de parler d’une prolongation. Il avait affirmé alors vouloir se concentrer sur le football. Mais il est possible en effet qu’il veuille observer l’évolution du club et de son rôle.
Projet et poste, Rabiot veut être rassuré.
Le milieu de 22 ans est très ambitieux, il ne l’a jamais caché. On peut imaginer qu’il ait envie d’être sûr que le PSG va pouvoir progresser en Ligue des Champions et s’imposer durablement parmi les meilleurs avant de s’y lier pour une longue durée. Même s’il ne doit pas oublier qu’il fait partie de cette équipe qui doit progresser.
Son rôle peut bien sûr être un aspect important. Rabiot est souvent utilisé comme sentinelle et il s’y débrouille, mais il ne cache pas que ce n’est pas un poste qu’il affectionne. Le PSG doit recruter à ce poste pour oublier les 3 échecs consécutifs (Cabaye, Stambouli et Krychowiak). Car c’est parce que les recrues dans ce rôle déçoivent que Rabiot doit aujoud’hui compenser. Cela lui permet tout de même d’avoir du temps.
S’il change de poste, cela implique que l’un des 2 titulaires habituels joue moins, ou alors on sait que le Titi parisien ne sera pas heureux non plus. Reste à ce que Blaise Matuidi (30 ans) ou Marco Verratti (24 ans) lui donne un peu de temps. Ce serait certainement plutôt le premier, dont un départ a été évoqué.
Reste à voir si Rabiot sera bien écouté. Pour la trajectoire du projet, ce serait logique. Pas parce que le joueur veut un certain recrutement, mais parce que le club a forcément envie de progresser.