Autour du PSG
Salomon « C’est vraiment une saison à terminer et à oublier pour le PSG »
Bruno Salomon, journaliste de France Bleu, s’est exprimé à propos des sanctions pour Thiago Motta (milieu de 34 ans) et Angel Di Maria (ailier de 29 ans) qui seront décidées ce soir par la Commission de discipline de la LFP. Il voit dans les gestes des 2 joueurs des signes d’une saison à vite « terminer et oublier ».
« Le PSG a pris un abonnement à la commission de discipline de la LFP. Cette fois pour le craquage complet de deux joueurs, Thiago Motta et Angel Di Maria, en fin de match à Nice dimanche. Ça faisait un moment que le PSG n’avait pas enchaîné les passages devant cette commission. A l’image de la saison, le PSG se fait punir.
J’espère que Motta ne prendra pas trop cher. S’il a esquissé un geste du coude, il y a simulation de Paul Baysse. Un ferme avec un sursis serait la juste sanction. Pour Angel Di Maria, je crains une sévérité. Le geste est volontaire. Lui ne devrait pas rejouer en L1 cette saison. C’est vraiment une saison à terminer et à oublier pour le PSG. »
Motta et Di Maria ont craqué, signe de l’immense frustration accumulée dans cette saison et ce match.
Il peut arriver à tous les joueurs d’avoir un moment de colère, un geste inappropriée. Cela peut se comprendre toute la pression qu’il y a (même si cela n’excuse pas la violence sur le terrain). Mais ce n’est pas dans les habitudes des Parisiens. Alors en avoir 2 dans le même match est un vrai événement.
Les joueurs du PSG étaient certainement en colère un peu contre tout : leur match, le titre qui s’échappe, l’arbitre, l’adversaire…et il n’est pas forcément mal de s’énerver. Mais il faut bien l’utiliser. Il faut que cela serve à décupler la concentration et l’énergie, pas à faire des bêtises qui pénalisent le club pour ce match et les suivants. Il faudrait une clémence surprenante pour que Di Maria et Motta s’en sortent sans plusieurs matchs de suspension.
Nous sommes pressés de passer à la suite.
On ne dira pas forcément que la saison est à oublier, mais il y a clairement beaucoup de déception et frustation. Il y a en effet l’envie de passer à la suite, de voir la prochaine saison. Il faut d’abord bien gérer le mercato pour progresser. Il sera essentiel de trouver la formule, dans l’organigramme, le staff et l’effectif pour effacer l’irrégularité et les soucis d’état d’esprit que l’on a pu voir.