Adversaires
Sergio Conceição « Rongier pense plus vite que tout le monde. Il vaut Verratti »
Alors que Sergio Conceição, entraîneur du FC Nantes, se trouvait en conférence de presse, il en a profité pour évoquer son effectif et le futur mercato de son club. Il s’est dit satisfait de ses joueurs, notamment Valentin Rongier, milieu de 22 ans, qu’il n’a pas hésité à mettre au niveau de Marco Verratti, son homologue de 24 ans du Paris Saint-Germain.
« Même si j’ai trois-quatre joueurs en tête, il n’y a pas besoin de changer beaucoup l’effectif. L’objectif, c’est de consolider ce qu’on a fait. D’être dans la continuité. Valentin Rongier est capable de jouer n’importe où dans deux-trois ans? parce qu’il pense plus vite que tout le monde. ?Il vaut Verratti.«
Une comparaison surprenante et osée de la part de Conceição.
On ne sait pas trop pourquoi le nom du milieu du Paris Saint-Germain est venu s’immiscer dans cette conversation mais la comparaison peut paraître surprenante. A 22 ans Rongier effectue sa première vraie saison en tant que titulaire (28 matchs, 1 but) et n’a évolué qu’à Nantes.
Depuis son départ de Pescara en 2012, Marco Verratti, 24 ans, a joué plus d’une trentaine de matchs par saison avec le PSG avec des participations régulières en Ligue des Champions, ce qui lui confère une certaine légitimité dans le football de haut niveau. Il est de plus régulièrement appelé en sélection nationale.
De ce fait si l’entraîneur nantais a voulu flatter son joueur en le comparant au virtuose parisien, l’objectif est assurément atteint mais attention à ne pas lui mettre trop de pression pour autant.
De son côté, Verratti doit de toutes façons faire plus que ce qu’il ne fait déjà actuellement. Ses qualités sont évidentes mais il peine à passer le cap qui ferait de lui l’un des meilleurs et qui éviterait sûrement que l’on puisse faire ce genre de comparaison.
Parfois le talent ne suffit pas, et le petit hibou ne le sait que trop bien.