Mercato
Le PSG fait réfléchir Matuidi avec une nouvelle proposition, mais il pense toujours au départ
Ces derniers temps, un départ de Blaise Matuidi a été évoqué dans la presse, notamment parce qu’il aurait été déçu par la proposition de prolongation de contrat du Paris Saint-Germain. Mais ce matin Le Parisien annonce que le club a revu son offre à la hausse pour le milieu de 30 ans lié à Paris jusqu’en 2018. De quoi le faire hésiter, même si l’envie de découvrir l’étranger est grande.
« Rebondissement sensible dans le feuilleton Matuidi. Le milieu de terrain a reçu, autour de la mi-avril, une nouvelle proposition de contrat. Cette deuxième offre semble beaucoup plus conforme à son traitement actuel. Il s’agirait d’une prolongation de contrat allant jusqu’en 2020. Peut-elle infléchir la position du joueur, installé depuis quelques mois dans l’optique d’un départ ?
L’été dernier déjà, il avait voulu rejoindre la Juventus Turin. Avant d’être retenu par Nasser Al-Khelaïfi. Cette fois, c’est vers l’Angleterre qu’il regarde. Des contacts auraient même été noués avec plusieurs écuries anglaises dont Manchester United. Blaise Matuidi a désormais les cartes en main. La perspective d’une année de Coupe du monde, son équilibre personnel et cette nouvelle proposition de contrat du PSG pourraient l’inviter à rester à Paris. Mais son envie profonde de découvrir à 30 ans un autre environnement l’inciterait toujours au départ ».
Matuidi, un dossier plutôt compliqué.
Il semble donc que le PSG n’ait pas envie de laisser facilement partir Matuidi, qui reste un joueur important de l’effectif. Malgré un niveau technique moins élevé que la plupart de ses coéquipiers actuels, l’international français a un apport qu’il est difficile à remplacer.
Sa détermination, son sens de l’ancitipation et son endurance hors-norme font de lui un élément très intéressant à la récupération. Il permet notamment d’éviter des contres, mais aussi de faire un pressing efficace. Sans oublier qu’il arrive à apporter de la percussion et des buts quand il est en forme. Son amour pour le club est aussi un aspect qui donne envie de le voir rester.
Cependant, Matuidi a déjà passé 6 ans au club et peut avoir envie d’un nouveau défi. Surtout que la fin de sa carrière approche petit à petit et il n’a pour le moment joué qu’en France. Si le milieu de 30 ans souhaite découvrir l’étranger avec un club de haut niveau, il n’a plus beaucoup de mercatos pour se décider à partir. P
aris pourrait réussir à le remplacer avec un très bon mercato. Ce ne sera peut-être pas exactement le même profil, mais un joueur qui a la même détermination et serait en plus doué techniquement pourrait être très intéressant. Resterait à le trouver le joueur de ce profil qui souhaite venir.