Autour du PSG
Areola « accepte la situation » et ne « veut pas être vendu », mais un prêt est possible, selon L’Equipe
La première saison d’Alphonse Areola dans le groupe professionnel du Paris Saint-Germain ne se passe pas comme prévu. Alors que le gardien de 24 ans a été le titulaire pendant plusieurs semaine, il a vu Kevin Trapp reprendre le rôle de numéro 1 et n’arrive pas à repasser devant. Une déception pour le Titi parisien, qui ne compte toutefois pas abandonner. C’est ce que l’on peut lire dans L’Equipe ce matin.
« Alphonse Areola vit une saison compliquée avec le PSG. ‘Il était un peu dégoûté d’être mis comme ça au rancart, confie un proche. C’est vrai qu’il avait fait quelques erreurs, mais toute l’équipe tournait moins bien et c’est un peu lui qui a payé pour tout le monde’.
Au Camp des Loges, Areola accepte toutefois la situation sans laisser transparaître d’agacement ni crier à l’injustice. Doté d’une personnalité introvertie, il n’a pas un mot critique pour Trapp ni pour Unai Emery.
Aujourd’hui, l’incertitude qui entoure l’avenir d’Areola réside davantage dans la position du joueur lui-même. Au club et dans son entourage, les avis sont partagés et une seule chose fait l’unanimité : le joueur ne veut pas être vendu (lié au PSG jusqu’en 2019). Certains estiment qu’il lui sera difficile d’envisager une seconde saison du même ordre, et évoquent l’hypothèse d’un prêt en Premier League, un Championnat qui le fait rêver. »
Il y avait beaucoup d’espoir autour d’Areola, qui n’a pas confirmé.
Areola peut être insatisfait de cette saison, mais il est difficile d’en vouloir au coach parisien. Le fait est que le Titi parisien a été décevant. On retient notamment sa réaction trop lente sur le tir de Bernardo Silva en fin de match permettant à l’AS Monaco d’égaliser au Parc des Princes (1-1, 22e journée de Ligue 1). Même si les défenseurs auraient dû monter plus vite sur le Monégasque, on attend plus du gardien d’un club de haut niveau.
C’est loin d’être le seul but sur lequel Areola peut être remis en question. Alors malgré des erreurs des Trapp, il est assez difficile de se dire que la hiérarchie est injuste. L’idée d’un prêt pour se relancer peut être bonne pour le Titi parisien.
Un prêt peut aider Areola à se relancer, mais il est difficile de voir quand il pourrait être le numéro 1 parisien.
Surtout que ses prêts précédents (à Lens, Bastia et Villarreal) ont tous été réussis. Cette saison est un coup d’arrêt pour un gardien talentueux qui est numéro 3 en Equipe de France. D’ailleurs, cette saison augmente les doutes autour de l’actuel entraîneur des gardiens du PSG, Nicolas Dehon. Cela va avec le manque de progression de Trapp et la quasi regression de Sirigu avant lui.
Par contre, on peut se demander quand Areola pourra être le numéro 1 parisien. S’il part, peut-être que le PSG recrutera pour s’améliorer à ce poste (Trapp ne s’est pas imposé comme étant l’un des meilleurs). Le retour en tant que titulaire pourrait être compliqué. Il faudrait convaincre qu’il a le talent et les épaules pour aider le club à gagner la Ligue des Champions. Mais ce serait peut-être encore plus difficile à faire en restant à Paris, sauf s’il arrive à se relancer sur les entraînements et matchs de coupes.