Club
Matuidi « De bonnes raisons de me voir au PSG la saison prochaine ? Oui, bien sûr »
Blaise Matuidi, milieu de 30 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié hier auprès de Jour de Foot (émission de Canal+) en marge de la victoire parisienne contre Montpellier (2-0, 34e journée de Ligue 1). L’international français a fait le point sur son avenir, alors qu’il a été annoncé sur le départ par Le Parisien.
« Il ne faut pas aller trop loin. Il y a beaucoup de choses qui se disent, souvent à tort. Aujourd’hui, je suis concentré sur la fin de saison avec le PSG. Je suis très heureux à Paris, je m’entends super bien avec les dirigeants contrairement à ce que les gens peuvent penser. J’ai une très, très bonne relation avec le président.
De bonnes raisons de me voir au PSG la saison prochaine ? Oui, bien sûr. C’est acté ? Non. C’est ma préférence ? Comme je l’ai dit, je suis vraiment bien à Paris, je n’ai aucun problème avec qui que ce soit. On a vraiment une belle équipe, on enchaine les belles saisons.
C’est vrai que cette année, on aurait aimé faire mieux en Ligue des Champions mais on va essayer d’atteindre notre objectif. On doit être champions et gagner la Coupe de France. Par la suite, on aura le temps de voir venir. »
Il ne faut donc pas déjà imaginer le PSG sans Matuidi. Comme le latéral Serge Aurier (24 ans), il est un sujet de débat parmi les supporters parisiens, même si c’est pour des raisons un peu différentes.
Matuidi loin de Paris, ce serait loin d’être une bonne nouvelle évidente.
Le milieu de 30 ans est un amoureux de Paris. Il est difficile de ne pas apprécier et admirer sa détermination. Certains l’oublient un peu, mais ses efforts défensifs pour l’équipe sont précieux. Plusieurs fois hier il a stoppé un contre Montpellier. Cela permet au PSG d’être plus solide et peut compense les retours parfois un peu lents d’autres joueurs (par fatigue ou déception).
Aussi, même s’il est parfois techniquement frustrant, sa percussion est un atout intéressant pour le secteur offensif. Sa capacité à faire le pressing aussi. On l’a vu sur le second but parisien hier, qui vient d’une récupération haute du Matuidi.
Il y a peut-être moyen de remplacer le milieu parisien de 30 ans, mais son état d’esprit et son énergie sont des atouts qu’il ne faut pas trop dénigrer. Il est toujours bon d’avoir dans l’effectif des joueurs qui aiment le club et qui sont prêts à tout donner pour l’équipe.