Ligue 1
Duluc « la supériorité du PSG est toujours aidé par des décisions arbitrales »
Hier soir, le Paris Saint-Germain a eu beaucoup de difficulté à revenir d’Angers avec les 3 points, mais s’est finalement imposé 0-2 en ouverture de la 33e journée de Ligue 1. Un succès qui a poussé Vincent Duluc, journaliste de L’Équipe, à un tacle plutôt violent et sans vrai argument.
« Le message envoyé par le PSG à Monaco est… moyen, il est brouillé… Vous les avez trouvés bons ? Une victoire nette aurait permis d’envoyer un message clair. Le début de la supériorité du PSG est toujours aidé par des décisions arbitrales.
Qu’après ils gagnent un peu plus largement grâce à leur supériorité technique, d’accord, mais le fait de mener les place en position de confort. Le fait de gagner plus largement atténue le souvenir de l’arbitrage. Et on se dit que toute façon ils étaient plus forts… Cela pervertit l’analyse. »
On peut le dire, le match du PSG hier a été décevant. La victoire s’est jouée de peu. Mais il semble plus que ce soit le talent qui ait fait la différence et non l’arbitre. On a notamment vu 2 beaux buts de l’ailier Angel Di Maria et un superbe arrêt du gardien Kevin Trapp.
Il aurait été plus simple de savoir de quelles erreurs Duluc parle s’il l’avait expliqué. Mais il était sans doute plus simple de lancer son accusation ainsi. Cela plaira aux adeptes du « c’est pas juste l’arbitre aide les grands ». Sauf que si l’on revient sur le match d’hier, on ne voit pas de décision scandaleuse à l’avantage du PSG. Il y a une simple polémique sur le but d’Angers qui a été refusé, mais Aurier a bien été accroché par l’Angevin.
Par contre, étrangement, personne ne parle du coup de coude que Di Maria a reçu dans la gorge alors qu’une passe dans la profondeur pouvait lui permettre de filer au but et qui n’a pas été sifflé.
Rien de très grave, puisque cela arrive dans tous les matchs et pour toutes les équipes. Il faudrait surtout arrêter de croire que les grands clubs (ou les petits, cela dépend des jours et des théoriciens) sont plus avantagés que d’autres.