Restez connectés avec nous
Zebina "Aurier doit comprendre qu’il représente le rêve de beaucoup de gamins"

Autour du PSG

Zebina « Aurier doit comprendre qu’il représente le rêve de beaucoup de gamins »

Jonathan Zebina, ancien défenseur de 38 ans, a côtoyé Serge Aurier à Toulouse durant 2 saisons (2012-2014). C’est pourquoi il a été interrogé au sujet de l’actuel latéral droit de 24 ans du Paris Saint-Germain sur le plateau de SFR Sport.

« Serge, c’est un gamin qui est un peu à l’image de certains gamins, qu’on critique peut-être aujourd’hui, de cette jeune génération. C’est un gars qui aime ce qu’il fait, qui est un gros bosseur. Après il peut paraître nonchalant, qui a forcément fauté avec toutes les conneries qu’il a faites durant cette saison, et avant, mais c’est un gars sur qui tu peux compter, mais avec qui j’ai eu une grosse altercation (à Toulouse).

Il doit comprendre qu’il représente le rêve de beaucoup de gamins. C’est un joueur qui doit réussir à canaliser ses comportements qui ne l’aident pas. Quand tu le vois concentré sur un terrain, c’est un joueur capable de jouer défenseur central, latéral, droit ou gauche. Concentré et à son niveau, Serge est, selon moi, un des meilleurs à son poste.

Ce qui lui ferait du bien, c’est un bon championnat comme l’Angleterre où chaque dimanche, tu es obligé de te remettre en question parce que, sinon, tu prends de bonnes volées. »

Une mentalité à changer pour laisser le talent s’exprimer.

Aurier a un certain talent et des qualités physiques intéressantes. Sinon, il ne serait pas arrivé jusqu’à ce niveau et n’aurait pas été repéré par de grands clubs. Mais son comportement est un vrai problème. En plus de se donner une très mauvaise image, il s’est compliqué la vie avec des polémiques qu’il a attiré lui-même. De quoi avoir des périodes très difficiles et attirer l’agacement des supporters. Peut-être aussi du staff et des dirigeants.

On ne peut pas demander aux joueurs d’être constamement parfaitement exemplaire. Il reste des êtres humains. Mais ils doivent savoir qu’ils sont des idoles et des exemples. Encore plus dans les grands clubs, qui sont très suivis et admirés. Dans ce rôle-là, Aurier n’est clairement pas au mieux. Ce n’est pas forcément pire que de déranger la vie du club et du groupe parisien, mais c’est un tout très négatif.

Difficile de dire si un changement de championnat lui ferait forcément du bien. Chacun a sa réaction, mais il faut une prise de conscience s’il veut s’imposer dans les esprits de chacun comme un très bon joueur. Déjà parce que sans polémique il pourra plus se concentrer sur le football, mais aussi parce que les observateurs oublieront peut-être petit à petit ses erreurs.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG