Autour du PSG
Dugarry « Di Maria, c’est un joueur confirmé, cette explication est trop bizarre »
Hier soir, dans le Canal Football Club, Angel Di Maria a été interrogé sur le changement entre sa première moitié de saison très décevante et ses dernières semaines de haut niveau. L’ailier de 29 ans du Paris Saint-Germain a expliqué qu’il s’était un peu relâché dans un manque de concurrence. Des propos qui ont fait réagir Christophe Dugarry, ancien international français devenu consultant sportif, sur RMC.
« Je comprends qu’un joueur ait besoin de concurrence. Ok. Il faut ces petits regards entre joueurs à l’entraînement. Ces petites agressions dans les duels pour montrer que tu ne te laisses pas faire. C’est sûr que quand ton nom apparaît toujours sur le paperboard, tu es dans un confort.
Maintenant, si Di Maria a eu besoin de l’arrivée de Guedes et de Draxler pour se rendre compte qu’il était bidon… ça m’inquiète ! Il vivait où ? Dans une grotte ? Un joueur est censé savoir s’il est bon ou pas.
Il a eu besoin de l’arrivée de Draxler pour comprendre ce que lui demandait son coach ? C’est ça qui me choque… En fait, il n’avait pas envie de se faire chier pour expliquer ses premiers mois de la saison. Il n’avait pas envie de se justifier. La concurrence, c’est l’explication qu’il a trouvé à donner. Il balance ça aux journalistes. C’est un joueur confirmé, cette explication est trop bizarre. Ce n’est pas très clair. »
La concurrence fait du bien aux joueurs (sauf cas exceptionnels qui ne veulent pas pouvoir être remis en cause). C’est une chose généralement affirmée et acceptée. C’est assez humain. Voir quelqu’un qui pourrait prendre notre place nous pousse à faire mieux pour ne pas être dépassé.
Mais il est vrai que les propos de Di Maria ne sont pas complètement acceptables. Son niveau de jeu affiché et le manque d’efforts étaient plutôt inquiétants. Un joueur professionnel, surtout quand il est supposé aider une équipe à gagner des titres, doit avoir un minimum d’exigence.
On peut dire qu’au moins Di Maria revient en forme, mais il faut espérer que l’explication soit plus claire en interne. Il ne faudrait pas le retour d’un tel passage à vide.