Autour du PSG
L’ADAJIS s’emporte face à la décision de la LFP et apprécie la discussion avec le PSG
James, porte-parole de l’ADAJIS (Association de Défense et d’Assistance Juridique des Intérêts des Supporters), a répondu aux questions de RMC a propos l’interdiction de déplacement des supporters parisiens décidée par la LFP dans le dossier des dégradations au Parc OL. Une décision qu’il ne comprend, mais il peut au moins de réjouir des relations avec le Paris Saint-Germain.
« Comment on peut avoir des mesures aussi fortes aujourd’hui, avec une vraie interdiction collective, pas seulement des fauteurs de troubles identifiés, alors même qu’on n’a pas tous les éléments? Il est normal qu’il y ait une instruction et je pense que tous les acteurs se sont déjà positionnés pour dire que tous les incidents seront clairement sanctionnés. Maintenant, il y a une responsabilité collective quant à l’organisation et on a constaté qu’il y avait une mauvaise organisation.
Il ne s’agit pas de juste jeter la pierre aux organisateurs, mais de dire qu’on constate qu’il y a un problème, alors qu’il vaut mieux tirer un bilan et faire en sorte qu’on évite ce genre de problèmes à l’avenir. Or, là, on se rend compte que la facilité, c’est de se cacher derrière les actes inacceptables des supporters pour ne pas faire son autocritique. Quand on demande aux supporters de prendre leurs responsabilités, le moins que l’on puisse faire, surtout quand on est un représentant de la Ligue, c’est de prendre les siennes et de les assumer surtout.
Le PSG remonté contre la LFP ? On se satisfait de cette réaction. C’est normal, on voit bien dans les contacts qu’on a, que le PSG est dans une optique très simple: se conformer à la loi. On rappelle qu’il y a une nouvelle loi aujourd’hui, qui demande plus de concertation avec les supporters et la mise en place d’un référent. Le PSG ne fait que suivre ça. Il serait peut-être temps que la Ligue le fasse aussi et ne soit pas à la traîne du club, mais plutôt un support et qu’elle aide le PSG à instaurer ce dialogue, plutôt que de tirer sur les supporters au moindre problème.
Des relations fragilisées entre les Ultras et le club? Pas du tout. Le PSG ne fait que se conformer à la loi. Ils seront intransigeants avec les fauteurs de troubles. J’ai envie de dire que c’est peut-être justement une occasion pour que le PSG et ses supporters puissent avoir enfin, autour de la table, les représentants de la Ligue et les autorités, pour faire ce qu’on a toujours demandé depuis le début, c’est-à-dire une table ronde avec tout le monde. Et que tous les acteurs puissent discuter ensemble pour trouver une solution et pour que ça se passe bien. »
Il est en effet surprenant de voir la LFP décider des sanctions alors que les coupables ne sont pas identifiés. Mais les problèmes se sont déroulés dans la tribune parisienne, la Commission s’est donc sentie de sanctionner les supporters du club.
Il ne faudrait pas oublier la responsabilité des organisateurs dans cette sécurité mal assurée. Il est trop tôt pour désigner des coupables, puisque tous les éléments ne sont pas éclaircies. Mais il semble que la LFP essaye de mettre tous les responsables du même côté. Au moins, il y a toujours une certaine union dans le camp parisien.