Restez connectés avec nous
Avranches/PSG: Clauss « Affronter de tels joueurs, c’est exceptionnel »

Adversaires

Avranches/PSG: Clauss « Affronter de tels joueurs, c’est exceptionnel »

Les joueurs de l’US Avranches, affrontent ce mercredi le Paris Saint-Germain en quart de finale de Coupe de France. Un match forcément exceptionnel et très attendu pour ces joueurs qui évoluent tout au long de la saison en national. Le latéral droit du club normand, Jonathan Clauss, a accordé un entretien à Ouest France, pour évoquer cette rencontre et révéler comment cette dernière était abordée en interne.

« On sent qu’il y a un peu d’attente, et un peu de monde qui vient aux entraînements. Même dans les vestiaires, les journaux, les choses comme ça. Mais il n’y a pas de stress particulier, on est bien tous ensemble. À mon avis, ça va monter un peu dans les couloirs, juste avant de rentrer sur le terrain. Forcément, quand on va les voir juste à côté de nous…  

Je sais que je vais jouer le PSG, mais je n’arrive pas à me rendre compte que tous ces mecs qu’on voit à la télé, on va les avoir devant nous. À mon avis, ça va être impressionnant au moment d’arriver au stade, de les voir s’échauffer sur le terrain. Forcément, on aura un peu le regard tourné vers eux. 

C’est un match, comment dire… spécial à préparer. Et je pense que pour les choses spéciales, il faut faire les choses spécialement. On a tout à gagner sur ce match, 0 pression. Si on perd, si on prend une valise, c’est normal. Le principal, c’est surtout de prendre beaucoup de plaisir. Et je pense qu’on en prendra. Il va falloir vraiment kiffer sur le terrain, parce que c’est quelque chose qui, pour certains se revivra peut-être, j’espère, mais pour la plupart, ça reste le match de leur vie. De notre vie. C’est que du plus à notre carrière.

On joue au foot pour participer à ce genre de matches. Pas pour jouer tous les week-ends contre des équipes moins fortes, ou mettre des 9-0 à tout le monde. C’est marrant deux minutes, mais après… Affronter de tels joueurs, c’est exceptionnel. On sera un peu conscient de ce qui nous reste à faire, ou des qualités qu’on a. On pourra se jauger, peut-être. Mais se juger face à des mecs qui jouent la Ligue des Champions et la Coupe du Monde, c’est compliqué. »

Le latéral droit a aussi évoqué les éventuelles solutions qui se présentent à eux pour tenter de faire tomber l’ogre parisien. Même s’il confirme tout de même que tout dépendra essentiellement de la détermination qu’auront les joueurs du PSG en abordant ce match.

« La solution c’est, je pense, d’espérer qu’ils soient dans un mauvais jour. On voit les qualités de ces joueurs tous les week-ends. Là encore, face à Monaco, samedi. Les serrer de près?? Ils sont capables de s’en sortir. Leur laisser de l’espace?? C’est peut-être encore pire. On ne sait pas, et ça sera à l’instinct. Au petit bonheur la chance. Si on arrive à les bloquer, tant mieux. Si on n’y arrive pas, ça sera « normal ». En tout cas, on ne va pas laisser faire. Leur laisser le moins d’espace possible, c’est évident, mais c’est très compliqué face à des joueurs comme ça. Ça bouge tout le temps, c’est très technique. En une ou deux passes, ça gagne un mètre ou deux, voire de la profondeur. C’est difficile à gérer.

Les faire douter, c’est compliqué. Ce qui est sûr, c’est que de notre côté, on ne va pas être acculé derrière. On ne va pas jouer le match pour se dire?: « on ne va pas prendre de but, rester à onze derrière, et on ne va pas jouer.  » Ce n’est pas du tout l’optique du coach, ni la nôtre. Le seul moyen de les battre ou de faire un résultat, c’est d’y aller au culot. Il vaut mieux saisir le pourcentage de chance qu’on peut avoir. On va jouer le coup à fond, de toute façon. On va forcément former un bloc costaud et super-serré, mais ça ne veut pas dire qu’on ne va faire que défendre et balancer dès qu’on aura le ballon. Ce n’est pas du tout la mentalité. »

Cette rencontre est un moment exceptionnel pour le club normand, et forcément il y a ce rêve de réaliser un exploit, mais les joueurs savent que ce sera certainement très compliqué pour eux. En prenant la décision de disputer cette rencontre au stade Michel-d’Ornano, les chances de réaliser un exploit ce sont encore plus restreintes puisqu’il s’agit d’un stade de Ligue 1. La pelouse est donc plus grande et en excellent état, ce qui favorise les Parisiens qui pourront plus facilement développer leur jeu.

Globalement ce match sera une fête, les Normands n’auront rien à perdre et donneront certainement tout pour prendre du plaisir et n’avoir aucun regret. La plupart d’entre eux regardent habituellement, les joueurs qu’ils affronteront mercredi, à la télé, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des Champions. Etre sur la même pelouse sera déjà un moment inoubliable, alors le reste sera forcément anecdotique, même si une très lourde défaite gâcherais un peu la fête.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires