![Djorkaeff un club comme Paris ne peut pas passer d'étapes que grâce à la Ligue des Champions](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2017/03/youri_djorkaeff.jpg)
Anciens
Djorkaeff « un club comme Paris ne peut pas passer d’étapes que grâce à la Ligue des Champions »
Youri Djorkaeff, ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain (1995-1996) et de l’Equipe de France (1993-2002), s’est confié auprès de L’Equipe. L’occasion d’évoquer le projet et la progression du club de la capitale. Selon lui, il faudrait un peu plus sur la structure et moins sur les résultats.
« Le devoir des grands clubs, c’est toujours d’avoir des résultats. La problématique d’un club comme Paris, c’est qu’il ne peut passer d’étapes que grâce à la Ligue des Champions. C’est ce qui est difficile pour eux, parce qu’en Ligue des Champions, il y a beaucoup d’équipes bien préparées, qui ont beaucoup d’expérience.
Si on prend Barcelone et le PSG : Barcelone est minimum en quart de finale chaque année depuis près de 10 ans. Ce n’est pas tout, mais ça fait la différence. Au PSG, l’entraîneur est un plus, mais il n’y a pas que lui. Dans les grands clubs, il faut une structure qui accompagne les entraîneurs dans les moments difficiles.
L’année dernière, toutes les victoires étaient-elles celles de Laurent Blanc ? Non, je ne crois pas. Je crois que ce sont aussi celles du staff et des gens autour de lui. C’est pareil pour Unai Emery. »
Il a beaucoup été dit à propos du PSG qu’il doit absolument passer le quart de finale de Ligue des Champions pour progresser. Il y a du vrai, ce sera le signe d’une certaine force, d’une possible capacité à remporter la plus prestigieuse des compétitions. Toutefois, il ne faut pas avoir que cela en tête.
Déjà, parce que pour atteindre ce niveau de la compétition il faut voir justement la force évoquée précedemment. Un club n’arrive pas au sommet avec tentatives plus ou moins hazardeuses. Il faut quelque chose de bien pensé, de stable, de costaud. Ce n’est pas le sentiment que l’on a pour l’organigramme parisien.
C’est avec une base solide et de bons choix que le club va vraiment grandir, pas seulement des résultats.
Cette fameuse « structure » mise en valeur par Djorkaeff qu’a le Barça semble toujours fragile à Paris. Il y a beaucoup d’incertitudes au sujet du Directeur du football Patrick Kluivert. Le Directeur sportif Olivier Létang est devenu presque invisible et est sur le départ. Pendant ce temps, le club est entouré de petites polémiques qui ne sont pas forcément très graves une par une, mais deviennent gênantes à l’accumulé.
Il y a certainement des améliorations à faire dans ce domaine. Cela pourrait permettre au club de devenir un habitué de la demi-finale de la Ligue des Champions, ou du moins un invité récurent. C’est alors que l’on pourra dire que le PSG a vraiment franchi un cap. Mais cela passe par un renforcement de tout le club, pas seulement l’effectif.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)