Autour du PSG
Bakayoko « un pur Parisien…Paul Le Guen le désirait absolument », selon son ancien éducateur
Tiémoué Bakayoko sera certainement titulaire avec l’AS Monaco ce soir en finale de Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain. Pourtant, le club de la capitale est celui de son coeur et il été approché dans le passé par le PSG. C’est ce qu’explique Pierre-Yves Bodineau, son ancien éducateur lors de ses débuts, dans L’Equipe.
« C’est un pur Parisien. Dans la famille, tous adorent le PSG. C’est moi qui lui avais trouvé les essais là-bas, car je suis un ancien joueur du club. Tout de suite, il a fait la différence lors d’un tournoi. Ils le voulaient absolument, mais le Camp des Loges était trop loin de chez lui. Je m’en occupais bien, aussi. Mais ils ne l’ont pas oublié : chaque année, ils revenaient à la charge.
Lors de sa seconde saison passée à Montrouge (2007-2008), il s’est blessé, en octobre (fracture tibia-péroné). Rennes ne l’avait pas abandonné et il a fait son choix. On me dit que c’est le papa qui avait décidé mais, dans mes souvenirs, un de ses copains avait choisi Rennes et il souhaitait le suivre. Paul Le Guen (coach du PSG de janvier 2007 à juin 2009) le désirait absolument, pourtant. Mais son père avait validé le choix de Rennes, car il préférait le sortir du contexte parisien. »
A voir son niveau de jeu aujourd’hui, il y a de quoi regretter qu’il n’ait pas choisi de venir à Paris il y a plusieurs années. Mais sa progression aurait peut-être été beaucoup moins bonne. Peut-être qu’il sera aussi étrange pour lui d’affronter le PSG en finale, même s’il sera sans doute très concentré.
Au moins, on peut se dire qu’il y a des chances que Bakayoko vienne au PSG un jour. Le joueur n’a pas caché son intérêt pour le club de la capitale, mais il faudra que les dirigeants des deux côtés soient d’accord.