Autour du PSG
Le PSG compte garder Emery, mais 3 éléments peuvent mener à son licenciement, selon Le Parisien
Depuis l’élimination en 8e de finale de Ligue des Champions, le coach Unai Emery voit sa place au Paris Saint-Germain être discutée par les médias. Mais l’idée des dirigeants serait bien de garder l’Espagnol. Mais d’après Le Parisien, il y a 3 scénarios possibles qui pousseraient la direction à remplacer l’entraîneur arrivé l’été dernier.
« Nasser Al-Khelaïfi a décidé de garder Unai Emery la saison prochaine. Sauf nouvelle catastrophe. (…) A ce jour, le club travaille sur la saison prochaine et planche sur le mercato avec son coach. Mais le maintien en poste du technicien relève aussi de la communication.
Le PSG ne peut pas dire autre chose alors qu’il reste trois trophées à glaner. Laisser filtrer l’idée d’un nouveau changement d’air serait reproché au club alors que quelques fissures apparaissent déjà : la prolongation de Cavani qui tarde, les discours changeants des proches de Verratti, la vidéo de Ben Arfa regrettant le manque de concurrence à Paris… Trois événements peuvent ainsi bousculer les convictions de la direction parisienne :
1. Terminer à la troisième place en championnat, synonyme de tour préliminaire en Ligue des champions. Ce serait pour Paris un accident industriel.
2. Une fin d’exercice gâchée, avec la perte de tous les titres que le PSG détient encore.
3. Une intervention de l’émir du Qatar qui a demandé et évidemment obtenu la tête de Laurent Blanc. »
Pour le moment, le présiden Nasser Al-Khelaïfi a indiqué qu’il fait confiance à Emery pour la suite du projet parisien. Une bonne chose, car la stabilité peut faire du bien. Surtout que le coach est arrivé dans un grand moment de changements. N’oublions pas que Paris a aussi réussi un superbe match aller contre le FC Barcelone et n’était pas loin de la qualification (même avec un match raté, un arbitrage normal aurait permis aux Parisiens de passer et tout ce questionnement n’existerait sans doute pas).
Pas de Ligue des Champions, ce serait catastrophique.
Cependant, si un des scénarios évoqués par le quotidien francilien se réalise, il est clair qu’Emery serait remis en question. Une 3e place notamment serait très négative pour le projet parisien. L’idée de ne pas jouer la Ligue des Champions sur une saison est presque terrifiante. Ne pas avoir de titre serait aussi gênant, mais il n’est pas question de louper la Champions League durant 1 an. Cela compliquerait considérablement le mercato. Que ce soit pour recruter ou garder les meilleurs jours.
Quant à l’émir, il peut en effet choisir quelque chose subitement. Mais ce serait regrettable qu’Emery soit viré sur la décision d’une personne. Surtout qu’il est difficile de voir qui le remplacerait.