Autour du PSG
Luxembourg/France (1-3) – Les notes des Bleus : Matuidi sur courant alternatif
La France disputait ce soir au Luxembourg, la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Une rencontre sans difficulté majeure à priori pour les derniers finalistes de l’EURo 2016, qui se devaient de l’emporter pour conforter leur place de leader du groupe. Pour cette rencontre, le sélectionneur Didier Deschamps avait choisi de faire confiance à un groupe expérimenté, où un seul Parisien était titulaire. En effet, Blaise Matuidi évoluait dans une position de milieu défensif avec à ses côtés N’Golo Kanté. Concernant, Layvin Kurzawa et Adrien Rabiot, ils prenaient place sur le banc des remplaçants.
Une prestation collective inconstante.
Face à une défense jouant très bas, les Bleus eurent du mal à rentrer dans ce match. Dans le même temps, les Luxembourgeois ne se montrèrent pas dangereux et c’est crescendo que l’Equipe de France imposa son rythme dans cette partie. Ouvrant le score sur une belle action collective, les Français, un peu trop fébrile défensivement, concédait l’égalisation sur penalty. Quelques minutes plus tard, c’est au tour des Tricolores de bénéficier d’un penalty, transformé par Antoine Griezmann. A la mi-temps, les Français rentrent au vestiaire avec un but d’avance sur des Luxembourgeois accrocheurs.
Une deuxième mi-temps assez terne, avec une équipe du Luxembourg éprouvée physiquement, qui s’est contentée de défendre en commettant beaucoup de fautes. De l’autre côté, l’équipe de France a géré ce second acte en inscrivant un nouveau but par l’intermédiaire d’Olivier Giroud. A noter qu’Adrien Rabiot est rentré à dix minutes de la fin du match en suppléant Blaise Matuidi au milieu de terrain.
La France n’est pas tombée dans le piège luxembourgeois et confirme sa première place dans ce groupe devant la Suède. De bon augure, avant le match amical de mardi face à l’Espagne, qui permettra à l’effectif français de se jauger face à un grand d’Europe.
Les notes :
LLORIS (5.5) : On ne peut pas dire qu’il ait eu grand-chose à faire, mais il n’a pas respiré la sérénité pour autant. Il encaisse un but sur un penalty discutable sans qu’il soit incriminé. Cependant, ses quelques mauvais dégagements aux pieds, ainsi que son faible apport dans le jeu aérien, notamment lors des longues touches adverses, ont été les points noirs de sa soirée.
SIDIBE (7) : Il a été décisif à deux reprises en première période. La première fois, sur ce superbe centre en retrait pour Olivier Giroud qui ouvra le score. Puis, lorsqu’il provoqua le penalty transformé par Antoine Griezmann. Le jeu français penchant sur le côté gauche, il a eu peu de possibilité pour s’exprimer sur son côté droit. Défensivement, son erreur d’appréciation (53e) sur un centre luxembourgeois, aurait pu coûter cher . Il a tout de même rendu une très bonne copie en étant à l’origine des deux premiers buts des Bleus.
MENDY (6.5) : C’était le seul titulaire qui ne comptait aucune sélection en Equipe de France et il s’en est très bien sorti. Très volontaire en début de match, il a manqué de réussite dans ses centres en première période. Plus discret sur le plan offensif en deuxième période, il a tenu son côté gauche sans connaître de gros problèmes sur les phases défensives. Auteur d’un centre splendide et surtout décisif sur le deuxième but d’Olivier Giroud. Un très bon match pour le Monégasque.
UMTITI (5.5) : Peu sollicité dans le jeu par des Luxembourgeois timides offensivement, on l’a senti en difficulté sur les coups de pieds arrêtes défensifs. Pas assez tranchant dans ses interventions, il a tout de même gagné pas mal de duel aérien dans le jeu.
KOSCIELNY (5.5) : Un peu à l’image de son coéquipier de la charnière centrale, il n’a pas réalisé une prestation exceptionnelle. Il n’avait pas d’attaquant adverse dans sa zone et lui qui aime les duels, cela l’a quelque peu perturbé. Moins à l’aise pour anticiper et couper les trajectoires, il ne s’est pas non plus montré rassurant dans sa surface, sur les coups de pieds arrêtés adverses.
MATUIDI (6) : Il a joué simple et a bien combiné sur le côté gauche avec Benjamin Mendy. Il concède le penalty de l’égalisation luxembourgeoise sur une faute évitable. Auteur d’une belle reprise de volée sur le poteau et toujours très actif, il a alterné le bon et le moins bon dans cette rencontre.
KANTE (6) : On attendait beaucoup de lui, car en ce moment il marche sur l’eau avec son club de Chelsea. En remplacement de Paul Pogba, il a tenu son rôle de sentinelle sans jamais se porter vers l’avant pour apporter le surnombre. Il a récupéré de nombreux ballons dans les pieds adverses et a fait preuve d’une activité impressionnante.
DEMBELE (7) : Ce fût le Français qui posa le plus de problème à la défense du Luxembourg grâce à ses percussions et ses provocations balle au pied. Il a été victime d’un nombre incalculable de fautes qui montre les difficultés qu’on eu les Luxembourgeois à l’arrêter. Il a marqué des points durant cette rencontre et sa qualité de vitesse est impressionnante.
PAYET (5.5) : Son match a commencé au quart d’heure de jeu, lorsqu’il délivra une merveilleuse passe à destination de Griezmann dans le dos de la défense. Il a joué par intermittence et ne fût pas assez régulier dans le match. On aurait aimé le voir prendre le jeu à son compte pour éclairer l’attaque des Bleus, mais il ne l’a fait que trop rarement. De plus, il a été très moyen sur ses coups de pieds arrêtés, alors que cela fait parti de ses qualités habituelles.
GRIEZMANN (5.5) : En manque de réussite en début de match, notamment lorsqu’il se présenta seul face au portier adverse, il n’a pas réalisé une grande prestation. A l’origine du but de Giroud, puis buteur sur penalty, ces deux actions décisives viennent sauver sa prestation assez moyenne.
GIROUD (7) : A chaque sortie de l’attaquant des Gunners avec l’Equipe de France, c’est la même histoire. Il est systématiquement critiqué avant la rencontre, mais ses prestations sont souvent irréprochables. Il a marqué deux buts plein d’opportunisme et même si sa prestation dans le jeu ne fût pas exceptionnelle, il a cette faculté à finir les actions à chaque fois qu’il enfile la tunique bleue. Avec son doublé de ce soir, il devient le dixième meilleur buteur de l’histoire des Bleus.