Autour du PSG
Salomon « Rabiot, la sincérité du propos, c’est bien… mais n’y avait-il pas autre chose à faire ? »
Dimanche soir, après la victoire contre l’Olympique Lyonnais (2-1, 30e journée de Ligue 1), Adrien Rabiot a fait un aveu sur la défaite du 8 mars contre le FC Barcelone (6-1 en 8e de finale de Ligue des Champions). Le milieu de 21 du Paris Saint-Germain a fait savoir qu’il n’aurait pas dû jouer, car il avait toujours un soucis aux poumons. Une sortie que le journaliste Bruno Salomon n’a pas vraiment comprise, comme il l’a fait savoir sur France Bleu.
« Adrien Rabiot a fait une déclaration dimanche qui a interpellé pas mal de monde. Il a en gros expliqué qu’il regrettait d’avoir joué à Barcelone car il souffrait d’une infection pulmonaire. Une infection qui l’a mis KO la semaine avant la rencontre. La sincérité du propos, c’est bien. Mais pourquoi a-t-il joué cette rencontre ? Motta était absent et Krychowiak pas prêt, mais n’y avait-il pas autre chose à faire ?
On s’est passé de Pastore avec un micro problème au mollet et là Rabiot est titulaire. Et franchement pas dans son assiette. Pourquoi le dire maintenant ? Pour se dédouaner ? Mais c’est trop tard. Tous les joueurs seront marqués au fer rouge par cette défaite. Désormais, c’est à eux, les joueurs, et donc Adrien Rabiot, de faire individuellement un travail pour la mettre dans une petite boite dans leur cerveau et passer à autre chose.« , propos relayés par Canal Supporters.
Il est bien que les joueurs soient honnêtes sur leur méforme respective et ne se cache pas derrière des excuses (comme l’arbitrage). Mais il est vrai que l’on peut être surpris de voir que Rabiot ait joué ce match. Peut-être n’a-t-il pas été complètement honnête avec le staff parisien.
Il y avait sans doute d’autres possibilités, mais il est impossible de changer maintenant.
Sinon, il y avait d’autres solutions. Krychowiak ne convainc pas vraiment depuis son arrivée l’été dernier, mais il aurait peut-être été mieux qu’un joueur malade. Surtout qu’il a tout de même de belles qualités à la récupération. Christopher Nkunku n’a que 19 ans, mais il a montré à l’aller qu’il ne serait pas complètement perdu dans un tel match. Il y avait aussi l’option d’avoir Hatem Ben Arfa titulaire. Une idée qui semble très offensive certes, mais marquer des buts aurait aussi fait du bien.
Il reste que Salomon souligne un point important : il est trop tard pour tout cela. L’élimination ne changera pas. Il faut appendre des erreurs commises, mais il ne sert à rien de revivre le match. Il est nécessaire de se concentrer sur la suite.