
Autour du PSG
Riolo « J’entends que quand Monaco gagne ça humilie le PSG… J’aimerais qu’on m’explique… »
Cette saison, globalement, le Paris Saint-Germain a été beaucoup critiqué pendant que l’AS Monaco a reçu de nombreuses louanges. Mais quelques fois, certains vont même dire que les victoires monégasques font mal aux Parisiens et prouvent leurs erreurs. Un discours qui agace le journaliste Daniel Riolo, comme il l’a fait savoir sur RMC.
« Je n’arrive pas à comprendre ce qu’il se passe depuis quelques semaines. Monaco est magnifique, c’est vrai. Encenser Monaco, ça consiste, dans la plupart des phrases que j’entends, à faire une virgule et embrayer sur une phrase qui va démonter le PSG. Je n’arrive pas à comprendre. J’entends que quand Monaco gagne ça humilie le PSG… J’aimerais qu’on m’explique… Pourquoi on ne se contente pas d’admirer Monaco ?
Qu’on laisse le PSG à ses problèmes, Paris qui n’est qu’à 3 points seulement. La déroute du PSG à Barcelone n’a rien à voir avec Monaco. C’est toujours la même histoire, le PSG est riche, et quand il perd ça fait beaucoup de bien à beaucoup de monde, dans ce pays. On ne pardonnera jamais au PSG l’identité de son patron. L’argent est toujours reproché à ceux qui en ont.
Monaco c’est Auxerre ou Lorient ? J’ai dû rater un épisode. Monaco c’est un petit club pauvre ? C’est le club d’une Principauté, propriété d’un oligarque russe, avec un tas d’avantages fiscaux. Je combats ce genre de comparaisons quand on veut enfoncer le PSG. Je lis des absurdités. Allez mettre le nez dans les portefeuilles des actionnaires des clubs. Et qu’on ne me dise pas que je suis pro-PSG, on sait à quel point je peux les critiquer. »
Admirer Monaco et comparer les deux clubs a du sens.
On peut dire que l’AS Monaco réussit une très belle saison. C’est normal, logique, presque obligatoire. Les hommes de Leonardo Jardim ont développé du très beau jeu, ont souvent été solides défensivement et surtout ont inscrits de très nombreux buts. De quoi placé l’ASM en tête de la Ligue 1, être en finale de Coupe de la Ligue, en quart de finale de Coupe de France au même stade de la Ligue des Champions.
Il est aussi normal de comparer le PSG et l’AS Monaco, puisqu’il s’agit des deux clubs riches du championnat. Ils sont ceux qui arrivent à dépasser la phase de groupes de la Ligue des Champions. Ils sont aussi les deux favoris pour la course au titre du championnat de France.
Par contre, la différence de traitement dans les médias est étrange.
Toutefois, il est un peu étrange de voir comme de nombreuses victoires monégasques ont attiré des critiques envers le PSG. Ce qui ne marche pas dans l’autre sens. Quand Paris gagne, les Parisiens sont quelques fois complimentés. Mais pas forcément, puisqu’ils ne « répondent pas aux exigences ». Si Monaco gagne, tant mieux pour eux et c’est aussi logique compte tenu de ses moyens financiers. Mais cela ne sert pas à faire une liste de critiques contre les Parisiens normalement.
On a aussi pu noter une différence de traitement médiatique autour des 8es de finale de Ligue des Champions. Quand Paris se déplaçait à Barcelone, L’Equipe a fait sa Une « Gonflés à Bloc » en évoquant la possible remontée du Barça. Alors que Monaco a eu le droit à un « Tous Monégasques » avant de recevoir Manchester City. Un écart difficilement explicable.
