Autour du PSG
LDC – Roche « Ce qu’ont vécu les joueurs, c’est ancré à vie…Après un tel échec, c’est la honte »
Alain Roche, ancien défenseur (1992-1998) et dirigeant (2003-2012), a été interrogé au micro d’Europe 1 à propos de la triste défaite des Parisiens à Barcelone cette semaine (6-1, 8e de finale de Ligue des Chamions). D’après lui, il est très difficile de s’en remettre et impossible à oublier.
« Ce qu’ont vécu les joueurs, c’est ancré à vie, dans leur carrière, dans leur palmarès, dans l’esprit des gens. Même moi, 23 ans plus tard, on m’en parle toujours, vous l’avez en vous, on ne vous l’enlèvera jamais. Après un tel échec, c’est la honte, vous n’avez envie de voir personne, vous essayez de terminer la saison le mieux possible, il n’y a que ça à faire. »
Clairement, il sera difficile de faire oublir un échec aussi cuisant. Le PSG a mis un pas dans la cour des grands avec son succès 4-0 au match aller. Les regards étaient donc braqués sur le Camp Nou pour voir la confirmation et l’avènement. Seulement, il y a finalement eu deux rappels très douloureux pour les Parisiens : le Barça est installé parmi le top européen et le PSG n’y est pas encore.
Un moment très difficile à vivre pour tout le club, notamment pour les joueurs qui resteront les grands responsables de cette humiliation. Il sera compliqué, voire impossible pour certains, de faire oublier ce triste moment. De grandes victoires et des titres seront nécessaires. La Ligue des Champions, par exemple, pourrait l’effacer un peu. Mais il est presque sûr que tous les joueurs de l’effectif actuel n’y parviendront pas.