Ligue 1
Lorient/PSG – Statistiques : une petite victoire pour relever la tête
Le Paris Saint-Germain se déplaçait à Lorient pour la 29e journée de Ligue 1, et les Parisiens se sont imposés sans impressionner. Retour en chiffres sur ce match.
Pour les notes d’après-match, rendez-vous ici.
Général
Statistiques liées à la possession, les duels, les notes, etc.
- Possession de 58.8% seulement pour le PSG avec un dernier quart d’heure équilibré (52.1% pour le PSG)..
- 56.8% des duels gagnés avec 69.2% des duels aériens, soit les chiffres habituels en Ligue 1 pour le PSG.
- La meilleure note pour Angel Di Maria (7.82/10). Une bonne note sans plus, preuve du peu d’activité sur le terrain. Les 2e et 3e sont Layvin Kurzawa (7.58) et Thiago Silva (7.45).
- La moins bonne note pour Kevin Trapp (6.33) qui n’a pas eu beaucoup à faire et à encaisser un but. Javier Pastore n’a que 6.52 malgré ses 3 passes clef.
- Pour Lorient, Ciani (7.43), est largement devant. Le défenseur central est le joueur qui a le plus tiré (3) et a réduit le score à la 68e.
Attaque
Statistiques liées à l’attaque avec les tirs, les dribbles, les fautes subies, etc.
- 12 tirs à 6 en faveur du PSG avec 6 tirs cadrés à 2. On est donc en-dessous de la moyenne (14.8), mais heureusement il y a eu un peu de précision.
- La moitié des tirs pour Cavani qui en a cadré 2 mais n’a pas réussi à tromper le gardien Lorientais. Nkunku et Di Maria ont tiré 2 fois pour 1 tir cadré chacun.
- 4 dribbles réussis pour Di Maria, suivi par le second ailier Draxler (3). Les 2 arrières ont également dribblé avec 2 chacun.
- Draxler a également obtenu 2 coups-francs dans un match propre avec seulement 9 fautes lorientaises.
Passes
Statistiques liées à la distribution, avec les passes, centres, etc.
- 553 passes pour Paris dont 9% de passes longues. Après un épisode hors du commun contre Barcelone, on retourne donc aux chiffres normaux.
- 86.3% de précision ce qui est bien faible pour le PSG habitué des 90% mais on s’en contentera étant donné le contexte.
- 78 passes pour Marquinhos avec seulement 88.5 de précision. Silva a lui 96% de précision sur 75 passes tentées. Les milieux Pastore (64) et Rabiot (60) ont tenté presque autant de passes, mais à 40% vers l’avant pour l’Argentin, contre seulement 18% pour le Français.
- 12 centres pour Di Maria avec 3 réussis. Kurzawa a un meilleur ratio avec 2 centres réussis sur 4 tentés. Meunier en a tenté 3 pour 0 réussi, et Aurier (rentré à la 80e) en a réussi 1 sur 2.
- 3 passes clef pour les 2 Argentins Pastore et Di Maria. Draxler, Cavani et Marquinhos en ont 1 chacun. Cavani a fait la passe décisive pour Nkunku (2e but).
Défense
Statistiques liées à la défense, avec les tacles, dégagements, fautes, etc.
- Seulement 16 fautes sur l’ensemble du match avec une intensité un peu plus élevée en fin de match quand Lorient espérait égaliser.
- 1 jaune pour Nkunku qui aurait presque pu en prendre 2 en seulement 2 fautes. Rabiot a également commis 2 fautes.
- 5 tacles réussis pour Rabiot, suivi par Silva (3) et Marquinhos (2).
- 8 dégagements pour Silva 7 pour Marquinhos, et 5 pour Kurzawa. Les Lorientais ont centré 22 fois et ont marqué sur corner.