Adversaires
Niort/PSG – Grich « On va essayer de créer l’exploit et de faire chavirer le stade René-Gaillard »
Demain soir à 18h30, Niort recevra au Stade René-Gaillard le Paris Saint-Germain pour les 8es de finale de la Coupe de France. Conscients de leur niveau (12e de la Ligue 2) normalement inférieur, ce n’est pas pour autant qu’ils partiront vaincus d’avance, d’après Zakaria Grich, l’attaquant niortais de 20 ans. Il l’a fait savoir auprès de La Nouvelle République.
« C’était très impressionnant, surtout qu’ils ont mis 5-1 à Marseille, une équipe qui fait partie des meilleurs clubs français. On a eu le sentiment qu’ils n’avaient pas trop forcé. Ils se sont même permis de laisser Draxler et Di Maria sur le banc. Motta et Maxwell pas dans le groupe, ça veut dire aussi qu’ils ont un effectif pour pouvoir jouer toutes les compétitions.
Ça fait peur, mais bon, voilà, on va prendre ce match comme un match de Coupe de France, sauf que cette fois-ci, ce sera nous le Petit Poucet. On va essayer de créer l’exploit et de faire chavirer le stade René-Gaillard ».
Ce genre de match est toujours compliqué à gérer. Paris pourrait se relâcher tant Niort se présente comme un adversaire moins excitant que l’Olympique de Marseille ou le FC Barcelone. Et il y a un risque de décompression après l’importance et la pression du Classico. Toutefois, Niort va sans doute se battre à fond sur chaque ballon (de quoi en faire un adversaire peut-être un peu plus coriace que les Marseillais dimanche). Et s’ils sentent la moindre faiblesse parisienne, ils feront tout pour en profiter.
Même avec une équipe remaniée, Paris doit rester exigeant et concentré pour éviter la mauvaise surprise.
Le calendrier du PSG étant chargé, il y a aussi quelques difficultés physiques. Il y a notamment 5 forfaits dans le groupe pour demain. L’effectif va donc tourner demain, avec quelques joueurs qui n’ont pas l’habitude de beaucoup jouer. Mais il faudra maintenir une certaine qualité. Normalement, le PSG est supérieur techniquement. Mais il faudra une très bonne mentalité afin de pouvoir le montrer.
Le staff parisien doit donc réussir à faire en sorte que les joueurs soient bien concentrés. Et les habituels remplaçants (voire absents du groupe) devront montré une vraie envie de gagner leur place. Il y a clairement de quoi faire un beau match contre Niort et repartir avec une victoire plaisante, mais il y a aussi un beau piège qui attend les Parisiens en cas de déconcentration et méforme.