Club
Niort/PSG – Emery en conf : gestion de l’effectif, importance du match, Niort et le respect
Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain, était ce mardi en conférence de presse en marge du 8e de finale de Coupe de France demain contre le Chamois Niortais Football Club (coup d’envoi à 18h30 au Stade René-Gaillard). L’occasion pour lui de faire un point sur l’effectif, la gestion de ce dernier, ce qu’il attend de son équipe dans ce match et la préparation de la rencontre.
Une occasion de faire tourner et voir les joueurs qui jouent peu ?
Tous les joueurs sont importants. Nous voulons jouer beaucoup de matchs. Et les joueurs qui n’ont pas encore joué beaucoup, ils continuent de s’entraîner pour être prêts quand l’équipe aura besoin d’eux.
La Coupe de France est très importante pour nous. Avec l’OM, nous sommes ceux qui l’ont le plus gagné. Nous la jouons pour gagner. Pour jouer la finale, le chemin est important. Nous ne voulons pas une mauvaise surprise. Il faudra être compétitif et respecter l’adversaire. J’ai confiance en mes joueurs.
Le processus pour installer la philosophie de jeu fonctionne depuis décembre?
Le football donne les opportunités pour gagner. Quand tu gagnes et quand tu perds, tu as fait la même préparation. Toutes les semaines sont des opportunités que l’équipe va mieux. Ce n’est pas seulement pour moi, mais pour tout le club. Demain, nous devons être bien. De même samedi. Aujourd’hui, Monaco a été mieux que nous dans la régularité. Il faut maintenir la qualité et l’exigence.
« C’est important de respecter l’adversaire »
Quel type de match face à Niort ? Plus compliqué que contre Marseille?
Je suis sûr que Niort va tout donner sur le terrain. Il y a 30 ans je crois, ils ont gagné à Paris. Ils ont parlé de cette victoire. Ils vont jouer avec une belle ambiance dans leur stade. C’est important de respecter l’adversaire. Le match que nous voulons faire, c’est avec respect, confiance et bien entrer dans le match.
Où est Niort ?
Un peu plus haut que Bordeaux, à 100km de Nantes. J’ai regardé, je connais un peu (rires). Je regarde aussi pour la culture, il y a 60 000 habitants.
Des matchs très bons, d’autres moyens, comment expliquer ?
Le football donne l’opportunité de maintenir l’exigence. Et ils sont tous différents. Ce qui est clair, c’est que nous devons améliorer quelque chose contre une équipe qui défend bas. Mais c’est aussi un peu logique quand une équipe fait 90% de son match à défendre. Nous faisons le travail pour bloquer le 10% d’attaque et il faut bien travailler pour trouver des espaces dans la défense. J’ai confiance. Nous travaillons pour cela.
« Nous avons regardé 4 matchs de l’équipe adverse et nous avons analysé »
Si je me suis renseigné sur l’équipe? Une crainte du piège ?
Nous avons regardé 4 matchs de l’équipe adverse et nous avons analysé. Nous avons vu comment ils jouent comme équipe et les qualités individuelles. Il y a des joueurs intéressants. C’est une équipe qui aime jouer et marquer des buts. Mais peut-être que contre nous ils vont changer, beaucoup le font. On veut jouer avec notre personnalité. Mais c’est ça le respect de regarder comment est l’adversaire. Et on pense à nous, à notre préparation.
Un effectif qui tourne avec Guedes et Lo Celso titulaires?
Ce n’est pas seulement pour donner des minutes. C’est pour gagner le match. Il y a des absents, il faut d’autres joueurs. Ce que nous voulons, c’est une performance.