![OM/PSG - Christophe Dugarry "Ils ont remonté les Parisiens ! Tout un tas de discours…"](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2016/08/Christophe-Dugarry-2016.jpg)
Ligue 1
OM/PSG – Christophe Dugarry « Ils ont remonté les Parisiens ! Tout un tas de discours… »
Au lendemain de l’incroyable gifle donnée par les Parisiens sur la pelouse du Vélodrome (1-5, 27e journée de Ligue 1), chacun y va de son analyse. Ancien attaquant de l’Olympique de Marseille (1997-1999) devenu consultant, Christophe Dugarry a livré au micro de RMC un constat très dur au sujet des mots avant le match des Olympiens, accusant leur communication, qu’il juge sans aucune humilité.
« Cette équipe aurait pu éviter l’humiliation, battre le PSG non. Je n’arrive pas à définir le niveau de cette défense, surtout face à un PSG en mode Champions League. Quand on voit la composition d’équipe. C’était certain que Lucas contre Evra on allait avoir un cataclysme.
Faites-moi rire… Les Marseillais ont attrapé le melon, les joueurs, les dirigeants, peut-être l’entraîneur. Quelle communication avant le match ! La com’ c’est le mal des gens qui arrivent dans le football. Ils ont remonté les Parisiens ! Tout un tas de discours… J’ai lu des trucs, comme quoi dorénavant ce serait difficile pour le PSG de battre Marseille. Un peu d’humilité sur le niveau de l’OM… La réalité du terrain, elle est terrible. »
Les Marseillais ont beaucoup parlé, oubliant l’humilité et l’importance du jeu ensuite.
Comment ne pas donner raison à l’ancien joueur de l’OM. Comme depuis de nombreuses années, chaque jour qui précède la rencontre, beaucoup de joueurs voire même des dirigeants se sentent obligés de lancer des phrases lourdes de sens. Visant à dénigrer l’histoire du club, ils en oublient de montrer une certaine humilité, en promettant à l’unisson l’enfer et surtout la défaite dans un stade Vélodrome qui les fera se surpasser, tels des gladiateurs.
Cependant, rarement depuis l’arrivée de QSI en 2011, les paroles furent suivies par les actes. Très loin d’avoir pu rivaliser avec son grand adversaire parisien, les sudistes ont reçu une véritable correction face à des joueurs remontés à bloc, peut être dû au trop plein de confiance des joueurs marseillais.
Les Parisiens ont tenu à rappeler l’écart de niveau entre les deux clubs, tout en restant respectueux.
Le match d’hier ne souffre d’aucune contestation. Maîtrisant le match de la 1ere à la dernière minutes, les rouges et bleus ont écrasés un adversaire trop présomptueux mais surtout trop limité pour ce genre de rendez vous. Les hommes du coach de 46 ans Unai Emery avait à cœur de faire taire les mauvaises langues mais aussi de rendre fiers leurs fidèles supporters restés injustement à Paris. Un match et un score qui resteront dans l’histoire des deux clubs (plus large victoire du PSG au Vélodrome).
Le football est un sport où la modestie ainsi que l’humilité sont deux qualités très importantes voire primordiales. Malheureusement depuis quelques années on ne peut pas dire que cela fasse partie de celles des Olympiens. Espérons que cela leur servent de leçon à l’avenir, ce qui néanmoins rendrait les confrontations moins théâtrales, à l’image du duel entre les deux Olympiques. Le football se joue sur le terrain pas dans la presse d’avant match, ça, les Parisiens l’ont bien compris. On ne peut que s’en féliciter.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)