Club
Kurzawa explique l’utilisation différente des latéraux entre Blanc et Emery
Layvin Kurzawa, défenseur de 24 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié hier dans le Canal Football Club. En plus d’évoqué les conseils parfois trop nombreux de Thiago Silva, l’international français est revenu sur une différence tactique entre l’ancien coach Laurent Blanc et l’actuel Unai Emery.
« La différence entre Emery et Blanc ? Emery, les latéraux c’est aller-retour, aller-retour. Il aime ça. C’était différent avec Laurent Blanc, on avait la possession et on sortait de temps en temps. »
Blanc aimait aussi que les latéraux montent pour centrer, mais c’était en effet plus ponctuel. Ils montaient à un moment, après une longue possession. Avec Emery, on les voit très haut beaucoup plus vite. Et ils rentrent un peu plus dans l’axe pour créer le surnombre et déstabiliser la défense adverse. Hier, on a d’ailleurs vu Kurzawa être dans la surface sur la fin d’actions construites.
C’est une tactique qui peut faire beaucoup de mal à l’adversaire, mais il faut pour cela que les défenseurs sur les côtés soient en pleine forme physiquement. Car il faut aussi défendre et les aller-retours sont compliqués à enchaîner. D’ailleurs, sur ses derniers matchs, on a vu Scherrer Maxwell (35 ans) un peu en difficulté.